Critique de BertrandBEVER67

Sénèque est né en actuelle Andalousie. La date précise de sa naissance n'est pas connue, mais on la situe habituellement au début de notre ère.. D'un esprit très vif, il s'est rapidement fait connaître par les intellectuels de son époque. Conseiller sous le règne de Caligula, il a eu le privilège de provoquer la jalousie de moult familiers, avant de travailler pour Néron. Diffamé par plusieurs de ses contemporains, il a échappé à un empoisonnement, avant de tomber en disgrâce. Accusé de conjuration, il a été condamné au suicide et s'est ouvert les veines sur ordre de l'empereur. Avant de mourir, il aurait rédigé un texte oublié de tous. Deux mille ans plus tard, cette prose atterrit entre les mains de Laura Zante, jeune chercheuse italienne. Afin de l'authentifier, elle fait appel à l'expertise de François Lapierre, historien à la Sorbonne. Tous deux ne savent pas qu'ils mettent les pieds dans un engrenage dangereux. Très vite, un étau se resserre sur eux, avec les services secrets et une mystérieuse organisation occulte qui ne les lâchent plus. Entre complot politique et superstitions religieuses, ils découvrent peu à peu qu'ils sont en possession d'un document à la base d'un incroyable dispositif tenu caché depuis deux millénaires. Philippe Raxhon signe un thriller haletant entre passé et présent, Rome et Paris, un peu dans la lignée de « Da Vinci Code », bâti comme un feuilleton, avec des protagonistes charismatiques et une vérité qui demeure pure fiction. D'une certaine manière, l'auteur use d'une recette éprouvée et signe un roman qui plaît, avec des rebondissements à foison, une intrigue et de vrais méchants.