AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le complot des philosophes (La Source S) (38)

Il faisait partie des intelligents qui cherchent à passer pour des imbéciles, une race bien plus redoutable que celle des imbéciles cherchant à passer pour des intelligents.
Commenter  J’apprécie          90
Il faisait partie de cette catégorie d'utilisateurs qui répondaient en retard à ses courriels les plus importants, c'est-à-dire avec un délai dépassant au moins 24 heures, mais en nostalgique de la lettre, de l'enveloppe et du timbre, il estimait que ce délai d'attente était le propre de toute correspondance digne de ce nom, un argument qui constituait en réalité une excuse à sa paresse en la matière. (p.16)
Commenter  J’apprécie          70
François fut soulagé de constater que l'historien reprenait le dessus sur l'homme, sa curiosité intellectuelle était piquée. Il ne s'agissait pas d'une demande de bourse, d'une lettre de recommandation ou de son indispensable contribution à un réseau international de chercheurs bien sûr complètement novateur, qui sans nul doute drainerait de confortables subsides européens au terme d'une montagne de démarches administratives et de coups de pouce aux bons endroits dans les arcanes des lobbies bruxellois.
Commenter  J’apprécie          72
Comme il était facile en histoire, aidé par l'inertie du temps qui passe, d'inverser les rôles, de modifier les centres de gravité, en somme, de pétrir la vérité. François Lapierre n'était pas le premier historien à considérer que son métier était une imposture intellectuelle, une rustine pour combler le besoin impérieux de l'homme de ne pas vivre sur le continent de l'amnésie. (p.147)
Commenter  J’apprécie          60
(...) une université est une collectivité humaine comme une autre, où les jalousies sont des bouillons de culture et où certains collègues dans son département produisaient davantage de mauvais acide gastrique que de bons articles historiques. (p.232)
Commenter  J’apprécie          50
La force de diffusion d’une rumeur anonyme peut être stupéfiante et changer le cours de l’histoire, si cette rumeur répond à une attente du peuple.
Commenter  J’apprécie          50
- Je vois, encore un truc de séducteur cette histoire, tu me promets la Ferrari et tu me déposes en vélo.
Commenter  J’apprécie          40
- Inspecteur, il y a des morts partout, même dans les toilettes, on a utilisé des armes de guerre, c'était Stalingrad ici.
Commenter  J’apprécie          40
Vous devriez nous faire davantage confiance, les cavaliers seuls ne font pas de vieux os sur les champs de bataille.
Commenter  J’apprécie          40
Ele se riait de savoir que la cote moyenne des hôtels de colloque d'historiens était deux étoiles, petit déjeuner compris, avec des parois de chambre tellement fines qu'on entendait baiser les couples de passage.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (174) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2867 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}