Critique de gill

gill
05 septembre 2013
Une très belle préface, signée Murielle Briot, ouvre ce dossier, "tout entier consacré à la tête en papier, au mythe Jean Ray et à la passion de le lire".
Qui est Jean Ray ?
De son vrai nom Raymond Jean Marie de Kremer, l'homme de Gand est un écrivain belge bilingue, francophone sous le pseudonyme de Jean Ray et maniant la langue flamande sous le nom d'emprunt de John Flanders.
Il sillonna toutes les mers du monde sur des vaisseaux que la légende dit avoir été tous plus ou moins fantômes. Il ne se soucia que très peu de sa réputation littéraire, pourtant peu de temps avant sa mort, il fut consacré comme le plus grand auteur fantastique vivant.
Il est, entre autres, l'inoubliable l'auteur du "livre des fantômes", du "carrousel des maléfices", des "derniers contes de Canterbury", de "Malpertuis", et des "25 meilleures histoires noires et fantastiques".
Il est le maître de la nouvelle fantastique qui a dit de ses histoires de fantômes qu'on imagine les avoir inventées d'un bout à l'autre, qu'elles peuvent enclore une réalité et que ceux qui les écrivent sont en quelque sorte des chargés de mission d'un monde caché qui essaye de se révéler à nous...Car tout finit par être vrai...
Il est aussi le créateur, faux traducteur inspiré, d'Harry Dickson, le fameux sherlock Holmes américain à qui il redonna vie.
En 1964, un numéro spécial de la revue "Fiction" est consacré à Jean RAY.
Trente et un ans plus tard, ce dossier de phénix, édité par les éditions Lefrancq vient nous rappeler, avec force et talent, que Jean Ray reste, avec Poe et Lovecraft, un des maîtres incontestés de la littérature fantastique.