Critique de gloubik

Je vous ai déjà dit que j'avais lu presque tout ce qui a été publié en français de Jean Ray/John Flanders ? Je dis presque car je ne suis pas certain de connaitre toutes les éditions disponibles en langue française qui aient pu être publiées un jour. Mais cet écrivain occupe déjà une belle place dans ma bibliothèque (1m). Découvert par les contes du whisky dans un volume délabré des éditions marabout, puis Malpertuis, Harry Dickson (Un gros coup de bol, celui-là. La série complète en Marabout, en bon état, à un prix raisonnable). Au fil des ans, j'ai complété l'ensemble avec les volumes publiés par Néo, etc.

J'ai donc été ravi de découvrir que les éditions Terre de brume entreprenaient la publication des inédits... enfin ! Pas toujours complètement inédits : C'est comme cela que le Nouveau bestiaire fantastique n'est qu'en partie inédit. le Monstre de Borough ne l'est pas , mais les deux nouvelles qui l'accompagnent semblent l'être.

Quid des Vieilles demeures ? Ce volume est entièrement inédit chez un éditeur français ayant un réseau de distribution.

Comme souvent avec cet écrivain, ses textes sont difficilement classables ou du moins, vous changez d'avis en cours de lecture. Est-ce du fantastique ? du policier ? Un thriller ? Une chose est certaine : ce n'est jamais de la science-fiction ou de la fantasy... Enfin, je ne crois ! :-)

Une chose est certaine : avec ce volume, nous sommes très proches des univers de Harry Dickson ou Edmond Bell. Mais nos héros ne sont ni américains, ni britanniques. Ce sont tous des Belges vivant tous en Belgique, même si certains lieux sont purement imaginaires et ne figurent sur aucune carte officielle... principalement dans le Gantois. Bien sûr, comme c'est du Jean Ray, il y a forcément une touche de mystère qui, jusqu'à la fin, vous fait vous demander quelle est l'importance du fantastique dans le déroulement des événements... les yeux de Butsebo, par exemple.

En bref : Un grand moment de plaisir que je vous conseille, même si ce n'est peut-être pas par celui-là qu'il faut découvrir l'oeuvre de cet écrivain de génie des plus prolifiques.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..