Critique de JeanMichel11430

Malpertuis est le premier roman fantastique de l'écrivain belge Jean Ray. Il est construit sur une suite de manuscrits, et donc de multiples narrateurs dont le principal est Jean-Jacques Grandsire, ce qui en fait le personnage principal.

Le vieux Cassave se sentant proche de la mort lègue son immense fortune. Il convoque les membres de sa famille chez lui, dans la demeure qu'il a nommée Malpertuis. Il annonce que chaque personne voulant toucher l'héritage devra vivre à Malpertuis. Ses ordres sont que seul le dernier vivant pourra avoir la fortune. S'il reste un homme et une femme, ils devront se marier et toucheront l'héritage à deux.

A la lecture du roman, on comprend peu à peu que Cassave était un personnage mystérieux, de même que son étrange demeure et que les différentes. En fait, les personnes habitant la maison sont des divinités déchues. Divinités affaiblies par manque de croyants.

Le sujet est vraiment très intéressant mais la narration extrêmement complexe ne permet pas d'apprécier le texte et l'intrigue.