AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Malpertuis (40)

Les hommes ne sont pas nés du caprice ou de la volonté des dieux, au contraire, les dieux doivent leur existence à la croyance des hommes. Que cette foi s'éteigne et les dieux meurent. Mais cette foi ne se souffle pas comme une flamme de chandelle, elle s'allume, brûle, irradie et agonise. Les dieux vivent d'elle, lui empruntent leur force et leur pouvoir, sinon leur forme. Or, les divinités de l'Attique n'ont pas encore disparu du cœur et de l'esprit des humains ; la légende, les livres, les arts ont continué d'alimenter le brasier que les siècles ont surchargé de cendre.
Commenter  J’apprécie          320
L'image recule comme les castels de Morganne ; le pinceau devient de plomb dans la main du peintre ; tant de choses, que je voudrais fixer par description ou définition, se dérobent, deviennent vagues et s'envolent en brumes...
Commenter  J’apprécie          190
Les ans ont jauni les pages du mémoire et le temps a dû ternir les pierres de la cité.
Mais les dieux n’ont-ils pas survécu ?


Commenter  J’apprécie          180
Sur ce, par un temps de neige et de glace, arriva la Noël.
Commenter  J’apprécie          162
Elle est là, avec ses énormes loges en balcon, ses perrons flanqués de massives rampes de pierre, ses tourelles crucifères, ses fenêtres géminées à croisillons, ses sculptures grimaçantes de guivres et de tarasques, ses portes cloutées.
Elle sue la morgue de ceux qui l'habitent et la terreur de ceux qui la frôlent.
Sa façade est un masque grave, où l'on cherche en vain quelque sérénité, c'est un visage tordu de fièvre, d'angoisse et de colère, qui ne parvient pas à cacher ce qu'il y a d'abominable derrière lui.
Commenter  J’apprécie          140
— Ce n’est pas que j’en aie pour longtemps, petit mais, après tout, mourir est une chose sérieuse, et il ne faut surtout pas se presser.
Commenter  J’apprécie          130
L’homme qui entre dans le mystère de la mort en laissant aux vivants le mystère de sa vie, a volé à la fois et la mort et la vie.
Stéphane Zannovitch
Commenter  J’apprécie          120
Les hommes ne sont pas nés du caprice ou de la volonté des dieux, au contraire, les dieux doivent leur existence à la croyance des hommes? Que cette foi s'éteigne et les dieux meurent.
Commenter  J’apprécie          120
Je n’osais m’avouer encore que, dès mon retour à la vie, le piment des ténèbres, de l’angoisse, de l’épouvante même, me manquaient.
Commenter  J’apprécie          110
Morin prit un air soucieux pour me confier que l'oiseau du mystère crépusculaire, l'engoulevent, avait devancé de plus de trois semaines son silencieux retour.
-C'est un mauvais présage affirma-t-il
Commenter  J’apprécie          90






    Lecteurs (1129) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jean Ray

    Je suis né en...

    1851
    1887
    1923

    12 questions
    42 lecteurs ont répondu
    Thème : Jean RayCréer un quiz sur ce livre

    {* *}