AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alberthenri


Pour le centième volume publié (février 1984), de leur remarquable collection :"Fantastique-Science-fiction-Aventure" (dite aussi "Collection noire"), les Nouvelles Editions Oswald proposaient un recueil de textes en grande partie inédits de John Flanders.

John Flanders est le pseudonyme de l'auteur belge Jean Ray, alias Jean Raymond Marie de Kremer (1887/1964)
Jean Ray, fut un auteur particulièrement prolifique, et fut connu d'abord sous le pseudo de John Flanders.

Les textes de ce volume sont pour certains inédits en français, car ils furent écrits et publiés dans diverses revues en néérlandais.
C'est grace au travail de passionnés de l'auteur de "Malpertuis", que ces textes nous parviennent et son traduits en français.

Notons que des contes de Ray/Flanders restent à ce jour inédits en volume, voire non encore publiés, c'est dire si cet auteur était productif !

Les contes de ces "Visions nocturnes", sont ouvertement de la veine fantastique, même si quelques-uns flirtent avec le genre policier.
Avec un art consommé, Jean Ray sait en quelques pages, présenter un ou des protagonistes, planter un décor, et faire avancer le récit, en général vers une conclusion funeste pour au moins un personnages.

Si vous n'avez encore jamais lu Ray, d'autres receuils de contes sont disponibles, une lecture qui me parait être incontournable pour tout amateur de fantastique...
Commenter  J’apprécie          404



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (40)voir plus




{* *}