Critique de Radwan74

Un livre très complet sur la vie et l'oeuvre de Tolkien. Cette collection de livres « 3 minutes pour comprendre... » est très bien réalisée. Facile à lire, bien organisée, le livre rentre dans les détails par le biais de citations, de petites infos et de textes richement illustrés.

Dans la première partie, on découvre la vie de Tolkien et l'influence de ses expériences dans la création de son oeuvre. Même si je n'ai pas pris ce livre pour connaître la vie de l'auteur, c'est très plaisant de lire cette partie qui nous éclaire sur la création de l'oeuvre.

La seconde partie est consacrée à son oeuvre, notamment le résumé (très rapide) des ouvrages mais également la présentation des personnages et des peuples. Une partie intéressante mais pour moi largement insuffisante.
J'aurai souhaité une explication plus détaillée de cette partie mais il est vrai que l'oeuvre est tellement gigantesque qu'il faudrait un livre entier consacré à cela.

Enfin, la troisième partie s'attarde sur l'influence de l'oeuvre que ce soit au cinéma, dans les jeux vidéos, dans la fantasy en générale ou encore l'environnement ...

Au final, un livre extrêmement intéressant pour tous les fans de Tolkien et du Seigneur des Anneaux, même si celui-ci ne fait qu'effleurer l'oeuvre (au contraire de la vie de l'auteur bien retranscrite) mais permet de donner envie de se lancer ou relancer dans la lecture de ses différents ouvrages.