"Tu fais un pas sur la route, et si tu ne retiens pas tes pieds, Dieu sait jusqu'où tu pourrais être emporté."
(Frodon Sacquet)
Imaginez que vous êtes une nation ancienne. Au fil des siècles votre population augmente, et votre culture se forge. Un nombre infini de prêtres, bardes et visionnaires sont à l'origine de votre mythologie, belle et compliquée, tout en étant concurrencés par d'autres mythologies et cosmogonies qui fleurissent partout ailleurs dans le monde. Et que cette concurrence est rude !
Et puis, s'il vous plaît, imaginez un seul homme qui arrive juste comme ça au milieu du vingtième siècle, s'assoit dans un cagibi poussiéreux quelque part dans l'Oxfordshire, et crée sa propre mythologie, la plus belle et la plus compliquée de toutes ! C'en est presque fâcheux...
Pour tout dire, malgré toute la rationalité du monde, le progrès et les sciences, on n'a même pas envie de croire que la création du monde et ses âges archaïques se sont passés différemment que ne le raconte
Tolkien. Car ce serait dommage, vraiment dommage, si cela s'était passé autrement...
Laurelin l'arbre doré qui mélange sa lumière à celle du Telperion, arbre d'argent; l'éveil des Elfes dans la douce ombre du lac Cuiviénen, la grande marche à travers montagnes et plaines, tandis que les sabots d'or de Nahar font résonner la terre... Toutes ces épées et coeurs brisés dans les terribles batailles et histoires d'amour. Luthien qui danse pour Beren dans une clairière où fleurit la cigüe, et Finrod Felagund qui entonne un chant magique pour sauver son ami... peu sont ceux qui pourraient tout énumérer !
Tolkien, philologue, linguiste et grand connaisseur des mythologies était prédisposé à créer son propre univers comme nul autre. Mais il reste fascinant qu'il fasse cet effort, sans envoyer paître avec dédain les mondes magiques et imaginaires comme tant de ses érudits collègues. Ses livres cachent pourtant un immense savoir sur la littérature et sur l'histoire de la pensée humaine.
Les enfants qui dévorent les aventures d'un petit Hobbit ne s'en rendent pas compte, mais c'est enfermé dedans, en attendant que le lecteur revienne, armé de connaissances sur la façon dont on racontait les histoires dans les temps anciens.
Après tout, la prose de
Tolkien est une sorte de voyage contre le courant du Temps : en partant des petites histoires edwardiennes sur un "invité douteux", passant par les contes de géants du 19ème, les histoires plus anciennes sur les loups et les sorciers, les allégories de la Renaissance sur les féeries sylvestres elfiques... pour arriver aux racines de l'imagination anglo-saxonne et aux sagas nordiques : la rencontre brutale avec un dragon qu'on terrasse à l'aide d'une épée magique. Sans oublier les influences bibliques et probablement bien d'autres, venant de notre commun berceau indo-européen.
Le titre de ce livre n'a malheureusement pas beaucoup de chances de convaincre un admirateur de
Tolkien : trois minutes pour comprendre son univers semblent ridicules ! Mais cet ouvrage illustré est infiniment plaisant à feuilleter. Divisé en trois parties (la biographie de
Tolkien/ses livres/son héritage dans la culture moderne), il est composé de courtes entrées très riches en information. Une sorte d'abondant résumé appréciable pour les néophytes, mais dans lequel même un fin connaisseur peut trouver son bonheur.
Que vous ayez lu ses livres ou pas, vous trouverez l'écrivain et son univers étonnant et remarquable.
Ses récits font frissonner de plaisir tant les mômes en quête d'aventure qu'un vieil érudit du type oxfordien armé d'une pipe et d'un costume de tweed.
Comment cela se fait-il que l'on commence à s'intéresser aux mythes anciens, à la littérature, aux langues et à l'histoire ? Peut-être que dans l'enfance, on a ouvert un livre de
Tolkien; un peu comme un enchanteur malicieux qui envoie un Hobbit paresseux et casanier à l'aventure dans le vaste et bouleversant monde...