Critique de jessica6344a18

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui lui fournit un bel exemple personnel de ce « c'est cela pour moi », de ce plaisir que l'on peut ressentir à la lecture d'un texte. Contrairement au roman de Legendre lu en parallèle, j'étais en terrain inconnu, puisque je n'avais jamais lu d'oeuvres de Katherine Raymond. Ce que je connais bien, ce sont toutes ses petites publications qu'elles publient sur les réseaux sociaux depuis longtemps. Que ce soit un commentaire d'une phrase ou un long texte, ces propos m'interpellent et, chaque fois, je me demande comment cette auteure peut aussi, en plus d'être inscrite à la maîtrise en études littéraires à l'UQAM, poursuivre des études postdoctorales en psychiatrie (Raymond, 2017). Cela me fascine.

Matricide a éveillé en moi plein de sentiments (côtoyant parfois du beau, parfois du laid). Et j'oserais ici affirmer qu'il s'agit là d'une lecture difficile. Celle-ci peut aller jusqu'à nous faire mal, si l'on pense au fait que ce qui arrive à la narratrice peut très bien nous arriver à nous, ou à quiconque faisant partie de notre entourage que l'on chérit. Cette histoire de suicide commis par une mère dont la fille baigne désormais dans un monde fort obscur ne peut que nous plonger dans une lecture qui réveille. D'ailleurs, le soir, je préférais lire autre chose, de peur que ma lecture résonne douloureusement dans mon sommeil. Mais je conseillerais tout de même longtemps ce roman, tout en précisant que ce type de lecture ne plaira jamais à tous et à toutes, que tout type de lecture dépend toujours du contexte. Non pas par sa plume magnifique qui, elle, je pense, plairait à plusieurs d'entre nous, mais par ses thèmes et passages difficiles, comme celui où la narratrice découvre le corps de sa mère dans la voiture (Raymond, 2017, p. 80). Matricide m'a finalement rappelé cette importance de la littérature, qui elle nous aide à vivre et à mettre des mots sur tout, ou presque… Matricide est tout simplement à lire si l'on s'intéresse aux relations mère-fille, ainsi qu'au monde psychiatrique (qui lui surprend lorsque, par exemple, la narratrice passe elle-même de psychiatrique professionnelle à patiente psychiatrique).