AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Hongrie


Un professeur de physique, du jour au lendemain, doit remettre sa vie et son identité en question quand il s'aperçoit qu'il a, en quelque sorte, changé de vie, ce qui implique avoir changé de femme et de métier. Même si la « nouvelle » femme en question ne lui est pas totalement inconnue…

À partir de cette trame de départ, l'auteur développe une histoire, qui, malgré les genres multiples dont elle peut relever, a une grande cohérence, une construction narrative solide et qui se suit facilement, même si les personnages secondaires sont nombreux. Beaucoup de réussites à saluer : l'auteur, soit par son expérience de professeur de sciences, soit par ses voyages, soit par sa documentation, montre des connaissances abouties dans de nombreux domaines : l'univers, des pays variés, le monde des affaires, etc. Les rebondissements sont multiples. de plus Roger Raynal montre une bonne maîtrise des rouages d'une société, des relations dans les groupes humains, dans les couples, et de l'âme, l'esprit et les sentiments humains. On sent qu'il a dû beaucoup observer et analyser ses contemporains. On ne peut que s'attacher aussi à la « nouvelle » famille que découvre Gérard, le personnage principal : sa femme Christelle et ses filles Juliette et Elodie, dont on suit de très près les aventures au quotidien.

le vrai sujet du roman, selon moi, est la quête d'identité, ce pour quoi je définirais ce livre avant tout comme un roman psychologique. Un homme se découvre un autre, ou redécouvre un autre lui-même, qui a peut-être toujours existé, il redécouvre sa vie : comment exercer un métier dont on ne se souvient pas l'avoir exercé ? Comment se faire pardonner, ou aimer, ou se séparer, d'une femme que l'on a fait manifestement beaucoup souffrir, que l'on apprend à connaître et à aimer vraiment ? Car les romantiques verront sûrement dans ce roman une belle réflexion, par le biais d'une part de science-fiction, sur le fait de constater que l'on peut découvrir, pas à pas, qu'une femme que l'on a mal aimée, trompée, est la femme de sa vie, de toute éternité… ou encore une réflexion sur le fait qu'un homme peut changer…, ou bien que tout homme a deux faces, et que la meilleure peut un jour prendre le dessus sur le côté obscur… C'est là aussi une réussite de ce roman : garder plusieurs lectures, plusieurs interprétations jusqu'au bout sur l'origine de ce changement d'identité du personnage principal (comme dans le genre fantastique), toutes maintenues de manière très intelligente par l'auteur qui connaît parfaitement les sciences et la médecine.

Enfin, l'écriture est comme toujours chez Roger Raynal très travaillée et très littéraire ; les chapitres plus « scientifiques » restent lisibles car l'auteur est pédagogue. À chacun ensuite de se faire un avis : il y en a pour tous les goûts, de la science-fiction au feel-good (l'écriture riche en plus…).

En bref, un roman bien écrit, plein de rebondissements, qui maintient deux lectures de manière très cohérente jusqu'au bout, une belle réflexion sur l'identité, le changement de vie, et la possibilité (ou non) de recréer son histoire d'amour avec sa femme, de découvrir ou redécouvrir sa femme et soi-même, à moins que l'on rêve tout cela, finalement…
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}