Critique de Hongrie

C'est un recueil différent que nous propose Roger Raynal puisque l'auteur, adepte des nouvelles très longues et de phrases complexes, choisit d'écrire 18 histoires assez courtes, dans un style toujours imprégné de connaissances de traditions japonaises bien sûr, et très joli, mais moins littéraire et plus accessible à tous publics, adulte ou plus jeune. On prend plaisir à retrouver des bonzes, moines, geishas, au pays d'Edo, mais qui ont tous ici un chat dans leur vie, qui va avoir son importance. L'auteur connaît bien les attitudes et fonctions des chats, au quotidien et au Japon, et les fait entrer parfois dans des légendes où leur dimension sacrée, divine, est reconnue. Les personnages de ces contes aiment les observer pour apprendre d'eux, s'amuser de leurs poses (comme nous), mais attendent du chat aussi un pouvoir, une présence pleine, et quelquefois leur salut.
Un joli recueil, agréable à lire, hommage au chat au Japon, avec son atmosphère japonaise, faite de légende mais aussi de poésie et d'émotion.
A noter la superbe couverture inspirée de la lecture du recueil, réalisée par Marion Poletti, « Ariolette », une jeune illustratrice très prometteuse.