Auto édition (29/10/2022)
4.5/5   4 notes
« Il juge, il préside, il inspire
Toutes choses dans son empire ;
Peut-être est-il fée, est-il dieu? »

Si Baudelaire avait mieux connu le Japon, il ne se serait pas posé la question, car s’il est une terre où réside le mystère du chat, où ce dernier est fée et dieu à la fois, c’est bien le Japon. À travers des histoires, des contes et des légendes dont certaines sont basées sur des récits authentiques qui ont été développés et romancés, ... >Voir plus
Que lire après Neko Monogatari : Contes & histoires de chats au JaponVoir plus
La lecture d'un roman de Roger Raynal est toujours un pur moment de bonheur .Avec ce recueil de 18 histoires courtes ,notre regard ne sera pas le même, lorsqu'il se posera sur notre ami ,le chat.
Le chat ,animal emblématique , adulé,mystérieux et légendaire, du Japon de jadis.
Au travers les 18 légendes de ce félin, Roger Raynal nous emmène, comme à son habitude, dans un univers merveilleux,ouaté de douceur et de tendresse .
A savourer lentement ,au coin de la cheminée, avec une tasse de chocolat chaud en regardant au dehors ,un paysage enneigé,le must!
À recommander chaleureusement. ⭐⭐⭐⭐⭐
C'est un recueil différent que nous propose Roger Raynal puisque l'auteur, adepte des nouvelles très longues et de phrases complexes, choisit d'écrire 18 histoires assez courtes, dans un style toujours imprégné de connaissances de traditions japonaises bien sûr, et très joli, mais moins littéraire et plus accessible à tous publics, adulte ou plus jeune. On prend plaisir à retrouver des bonzes, moines, geishas, au pays d'Edo, mais qui ont tous ici un chat dans leur vie, qui va avoir son importance. L'auteur connaît bien les attitudes et fonctions des chats, au quotidien et au Japon, et les fait entrer parfois dans des légendes où leur dimension sacrée, divine, est reconnue. Les personnages de ces contes aiment les observer pour apprendre d'eux, s'amuser de leurs poses (comme nous), mais attendent du chat aussi un pouvoir, une présence pleine, et quelquefois leur salut.
Un joli recueil, agréable à lire, hommage au chat au Japon, avec son atmosphère japonaise, faite de légende mais aussi de poésie et d'émotion.
A noter la superbe couverture inspirée de la lecture du recueil, réalisée par Marion Poletti, « Ariolette », une jeune illustratrice très prometteuse.
Amoureux des chats, votre bonheur est là !
18 nouvelles empreintes d'humour, de tendresse, de tragédie. On se laisse emporter tour à tour par ces matous, minous et tous ces félins dont Roger nous narre les péripéties.
J'ai particulièrement aimé le premier chat du Japon pour son heureuse fin ❤️ et découvert l'origine des statuettes de chat à patte levée 😯
Mon vocabulaire s'est egalement enrichi du mot Sutra (livre, classique) que je ne connaissaispas.
Bref, une belle lecture que je recommande aux propriétaires de chat et à tous les autres 🤩

COSMOGONIE féline

C'était bien avant que des maisons aux toits de chaume ne s'élèvent à Sannai-Maruyama, avant même que les pyramides ne soient construites sur les rives du Nil, à une époque où les hommes n'existaient pas encore .Le ciel était alors vide et les chats ,la nuit,ne voyaient rien.Craintifs,ils n'osaient pas sortir une fois le soleil couché ,tout comme les autres animaux,ne devant se fier qu'à leurs oreilles où à leur nez pour se balader dans le noir.( Page 13).
Myôtara-ten-le chat de pierre

C'était il y a longtemps ,dans la Baie de Mano,sur l'île de Sado,dans la mer du Japon. En ces temps -là les ibis peuplaient encore les étangs de l'île où l'empereur exilait les dignitaires et les lèttrés qui avaient démérité et n'étaient plus désirables sur les territoires principaux de l'archipel.
À cette époque ,vivait dans la Baie de Mano ,une femme nommée Mya dont le mari était pêcheur. Comme souvent dans les ports ,de nombreux chats vivaient non seulement près de chez elle,mais aussi dans sa maison.Elle aimait ces animaux,leur offrant chaque jour les reliefs de la pêche de son homme,et les chats lui rendaient son affection: dès que Mya se déplaçait ,elle était suivie d'une cohorte de matous qui lui faisait une soyeuse escorte.Ils l'accompagnaient même au bord de l'océan où elle ramassait algues et coquillages,juste au- delà des dunes qui masquent le rivage ,et les chats l'attendaient en se roulant dans le sable où s 'était accumulée la chaleur du soleil du matin .Lorsque ces animaux se mettaient à jouer ,on eût dit, dans la lumière crue reflétée par l'océan, qu'ils volaient entre les dunes ,messagers de quelque divinité inconnue.(Page 58).
L'attaque du nekomata

Le bonze Toshi,oublieux de toute tempérance savourait son cinquième saké pour fêter sa distinction dans le concours de renga 15 où il venait de remporter quelques prix.Ses compagnons ,en veine de confidences,et évitant de parler de femmes ave un bonze,en vinrent à conter les légendes de leur pays respectifs.(Page 113).