Critique de SciencesInfuses

Au-delà d'un guide de reconnaissance, l'auteur propose un véritable ouvrage de pensée sur les plantes. Une courte et critique introduction montre la longue évolution de la pensée botanique depuis l'antiquité et le passage progressif d'une botanique symbolique à une systématique de la botanique. L'ouvrage est ensuite découpé en quatre grandes parties allant de la « botanique logique » à la « diversité des formes » en passant par la « diversité des plantes » et le « succès des angiospermes ». La conclusion ouvre sur une profonde discussion autour de la diversité et de l'unité du monde végétal. L'auteur montre que les plantes à fleurs (les angiospermes) ont eu cette capacité de partir d'un même ensemble d'éléments structurants de base (feuille, bourgeon axillaire, entre-noeud) pour aboutir à une diversité morphologique, d'activités chimiques, de coévolution avec les animaux sans commune mesure avec les autres grandes branches du règne végétal.
Cette belle synthèse - autant rigoureuse qu'écrite avec une langue savoureuse - entretient tout du long la découverte des dynamiques du monde végétal. Il n'en demeure pas moins que la lecture rend justice à la complexité du monde végétal et de son histoire et qu'il faut parfois s'accrocher.
L'auteur balaie non seulement en terme de notions présentées que de rythme donné à l'ouvrage les poncifs sur un monde végétal immobile. En pointant les bases de la systématique et les grandes étapes de l'évolution des plantes, elle montre que le foisonnement, les tentatives et les réussites sont liés aux activités intenses des plantes étalées sur des échelles de temps la plupart du temps imperceptibles à l'échelle humaine. A. Raynal-Roques montre aussi que cette mobilité des plantes ne s'arrête pas aux processus évolutifs. Un des points qui m'a particulièrement intéressé à ce sujet est le chapitre 8 dédié aux modes de vie des plantes et notamment la section 2 dévolue aux mouvements des végétaux. Outre les différentes modalités de dissémination des graines ou des pollens (pour les plantes concernées!), des plantes tel le « classique » muguet se déplacent d'une année à la suivante par l'entremise d'un bourgeon présent à la base de la tige et qui donnera la pousse de l'année suivante dans une direction donnée.
Pour conclure, je dirais que livre est si riche qu'il ma été particulièrement difficile d'en donner une image que je voulais fidèle.