AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La botanique redécouverte (8)

La pérennité d’une forme vivante passe nécessairement par une sexualité toujours renouvelée, qui contraint l’espèce à un perpétuel remaniement ; la variabilité, la plasticité du monde vivant, permettent l’émergence de formes plus efficaces, plus adaptées à un contexte donné ; ainsi se différencient les espèces. Et le monde que nous connaissons est différent de celui d’autrefois, dont pourtant il est issu.
Commenter  J’apprécie          30
Deux individus qui se ressemblent (deux chats ou deux cèdres) ont en commun l’essentiel de leur ADN. La fraction d’ADN commune à un chat et un cèdre est au contraire moins étendue.
Commenter  J’apprécie          20
Est-t-on parfois allé trop loin dans l’anthropomorphisme en voulant trouver une utilité aux spécialisations des êtres qui nous entourent ?
A-t-on su « lire » le sens biologique de ces phénomènes ? Faut-il admettre que l’évolution nous paraît, en certains cas au moins, « gratuite », sans nécessité directe, inventive au-delà de l’efficace ?
La diversité des plantes à fleurs a quelque chose de foisonnant, comme le serait une imagination débridée ; elle nous paraît déborder parfois le cadre du « raisonnablement fonctionnel ».
Et si cette diversité des espèces, cette variabilité des populations, exprimaient des potentialités d’adaptation non seulement à notre monde actuel, mais à des conditions inconnues ? Si elles assuraient à la vie une plasticité lui permettant de « suivre » l’évolution planétaire ? Si elles étaient la promesse d’autres formes de vie, adaptées à une planète différente ?
Commenter  J’apprécie          10
Le cycle biologique comprend donc, et de façon rigoureusement constante, la succession suivante (fig 22) :
- formation des gamètes (haploïdes),
- fécondation, de laquelle résulte un œuf (diploïde),
- éventuellement, croissance végétative d'un individu diploïde (sporophyte),
- méiose aboutissant à des spores (haploïdes),
- éventuellement, croissance végétative d'un individu haploïde (gamétophyte),
- formation des gamètes, le cycle est bouclé.
Les seules variations possibles affectent le développement végétatif, plus ou moins grand et parfois nul, des sporophytes et des gamétophytes. On observe un grand nombre de cycles biologiques dont l'aspect diffère profondément, mais leur schéma de base reste le même.
Commenter  J’apprécie          10
L’observation de la nature devint source d’inspiration décorative, alors qu’au cours des siècles précédents l’inspiration se puisait dans les œuvres des maîtres.
Commenter  J’apprécie          10
La botanique était pratique et utilitaire, ce qui ne veut pas dire uniquement alimentaire, mais elle n’était pas une étude de la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Malgré l'aspect de certaines plantes dont les tiges semblent nues, l'organisation de la plante montre qu'il n'y a pas de tige sans feuilles, et que réciproquement toute feuille s'insère sur une tige.
Commenter  J’apprécie          00
Les animaux herbivores savent ainsi reconnaître les plantes de leurs pâtures et les choisir en fonction d’une part de la saveur qu’elles donnent à chaque bouchée, et d’autre part de leurs besoins physiologiques du moment.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (71) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

    Présent - 1ère personne du pluriel :

    Nous savons.
    Nous savonnons (surtout à Marseille).

    10 questions
    412 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}