Critique de matrem

La botanique redécouverte est une ode à la vie et plus particulièrement sous sa forme végétale. Cet ouvrage foisonne d'informations qui donnent une vision à la fois large et profonde du sujet.

Aline Raynal-Roques comment par décrire les transformations de la discipline au cours de l'évolution humaine. Au départ purement alimentaire, elle est devenue aujourd'hui une science profitant des dernières avancées technologiques, notamment de la génétique.

Ensuite vient la description du fonctionnement général des systèmes de classification des êtres vivants. On peut y prendre conscience à la fois de leur grande utilité mais aussi de l'intrinsèque imperfection de grouper des individus tous différents. Comme dans toute discipline scientifique, ces modèles sont des visions simplifiées de la réalité, forts utiles mais voués à évoluer.

Puis l'auteur parle véritablement des végétaux, en remontant d'abord à l'origine de la vie, et en décrivant les différentes grandes révolutions, sortie de l'eau, tige, graine, fleur, ...
C'est justement autour de ces deux dernières révolutions que les deux parties centrales du livre sont construites. D'abord sont décrites les plantes les plus archaïques (cryptogames), puis les plantes à graines les moins modernes (gymnospermes) et enfin les parties les plus détaillées concernent les plantes à fleurs (angiosperme).

Dans chacun de ces chapitres le fonctionnement des plantes est décrit avec beaucoup de détails, notamment concernant le niveau cellulaire et la reproduction. On peut y comprendre le cycle sexuel diploïde/haploïde, grâce aux phénomènes de la division et de la fusion cellulaire (mitose, méiose, fécondation) et mieux appréhender la grande unité du vivant.

Les dernières parties traitent, en détail encore, de la manière précise de décrire les plantes de la racine aux fleurs/fruits en passant par la tige.

Enfin la conclusion sonne comme une alerte à la folle destruction de la biodiversité par Homo Sapiens. Ecrit il y a 25 ans, elle résonne d'autant plus aujourd'hui que le sujet commence à devenir populaire, et la destruction sensible et irréversible pour l'humanité.

Avant de lire cet ouvrage je n'avais que des connaissances scolaires quelques peu floues, et une bonne culture scientifique. Après la lecture j'ai vraiment l'impression d'avoir grandement progressé sur le sentier de la botanique, cependant pour retenir cette très grande quantité d'information, il va me falloir continue de l'arpenter. Même si le texte est parfois technique, notamment du fait de son vocabulaire, il reste bien écrit et passionnant. de très nombreux exemples et schémas jalonnent le texte, et d'ailleurs un même schéma est souvent référencé à de multiples endroits du texte. Un lexique très complet de tout les mots techniques est présent à la fin du livre, il m'a été précieux quand ma mémoire me faisait défaut. Enfin on peut noter un effort constant concernant l'étymologie des termes.

En parallèle, pour mieux cerner les principes de la division cellulaire, j'ai suivi ce cours de biologie : https://www.khanacademy.org/science/biology/cellular-molecular-biology