AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gribouille_idf


Dirigé par Patrick Rayou, sociologue, ce livre présente différentes questions qui tournent autour de l'origine sociale des élèves. Une dizaine de spécialistes des sciences de l'éducation traite des sujets qui leur sont propre: le mérite, la démission parentale, le curriculum invisible, l'héritage socioculturel, ouverture de l'école vers l'extérieur, l'inégale réussite scolaire entre les filles et les garçons, etc.
L'objectif de ces universitaires est clair: tordre le cou aux idées reçues sur l'origine sociale des élèves en rompant avec le double mythe républicain : « l'école peut tout » et « l'école n'y peut rien ». Ainsi, comme l'explique Patrick Rayou dans sa conclusion, ce double mythe constitue la toile de fond de notre imaginaire éducatif. Pour en sortir, il faut échapper à cette représentation manichéenne de l'école qui favorise la perpétuation des inégalités socioscolaires et considérer les élèves autrement que comme des flux.
Ce livre constitue une très bonne introduction à la sociologie de l'éducation et donne un aperçu synthétique de nombreux travaux scientifiques dans cette discipline.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}