Critique de Lali

D'emblée je vous avoue que la lecture de L'affiche rouge m'a laissée perplexe. Ou je n'ai pas compris le but de la démarche de l'auteur ou alors m'attendais-je à autre chose si bien que je me suis perdue dans les dédales des histoires qu'il fait se croiser et se décroiser, alors que je m'imaginais trouver la sienne : celle du fils d'Adam Rayski, un des dirigeants du FTP-MOI.

Or, si Benoît Rayski fait le tour des lieux, des cimetières pour retrouver les traces de ceux qui figurent sur l'affiche rouge qui a été placardée sur les murs de Paris, il ne va pas sur la tombe de son père au cimetière du Père-Lachaise. Pas plus qu'il ne nous livre ce que son père a pu lui raconter de cette époque alors qu'Adam Rayski est mort en 2008.

Ce récit qui se veut sûrement un jeu de pistes réussit tant et si bien à semer le lecteur qu'on sort de l'exercice dans un état de confusion totale. On ne sait pas où l'auteur voulait aller. On ignore s'il est venu à bout des objectifs personnels qu'il s'était fixés. Et on se dit qu'il doit bien exister livre plus éclairant que celui-ci sur le sujet…
Lien : http://lalitoutsimplement.co..