Critique de givrelire

le sujet ne me passionne pas. le titre me rebute. Je suis peu friand d'essai. J'ai ouvert ce livre sur simple recommandation.
Tiens me suis-je d'abord dit, pour un essai un peu technique, c'est fichtrement bien écrit. C'est clair, illustré, pas surchargé de chiffres et le sens de la formule fait mouche.
J'ai ensuite apprécié comment l'analyse tisse sa toile, comment on questionne les a priori, après les avoir dument recensés, comment on change de perspective, comment on met en évidences des vérités sans perdre le sens de la nuance.
Tout est ici convoqué : la géographie, la sociologie, l'économie, la politique ,l'urbanisme ... .
Tout est ici digéré : les faits , les chiffres , les témoignages, exemples sont livrés ... à petite dose et sont organisés dans un plan structuré, dans une pensée affirmée et illustrée.
Le tout livre une photographie fine du présent et donne à voir les forces et dynamiques qui le construise. Ce n'est sans doute pas assez pour prédire l'avenir mais suffisant pour ne pas perpétuer toutes les erreurs du passé.
Face une telle qualité, je suis devenu friand d'un tel talent.
Recommandé donc.
Notamment à tous ces élus des 1000 villes de 5000 à 200000 habitants, qui comme nous autres peinent à comprendre où on habite.