Critique de HealingWords

Je tiens à remercier Babelio et les Éditions Actes Sud pour l'envoi de ce livre. Païenne, et plus exactement polythéiste animiste, je me retrouve à travers la religion des anciens Égyptiens, la Wicca, et me sens particulièrement proche… du shintoïsme. J'étais donc ravie de pouvoir me plonger dans cet essai signé Ian Reader, professeur émérite d'études japonaises de l'université de Manchester et spécialiste mondialement reconnu du monde japonais et de ses religions.

Ce livre de 161 pages, agrémenté d'un glossaire d'une quinzaine de pages, est particulièrement bien structuré. de nombreux points sont abordés, des mythes aux sanctuaires en passant par les rites d'initiation, fêtes et rituels, sans oublier les prières, les kami, l'histoire religieuse japonaise, le nationalisme, et le shintô dans le monde moderne. le format du livre, sa mise en page et la qualité du papier ont contribué au confort de lecture. le contenu est intéressant, abordable, même s'il aurait mérité davantage de fluidité, à travers un vocabulaire plus accessible, une syntaxe plus simple et une correction des coquilles. J'ai trouvé cela dommage de ne pas avoir eu de soucis de compréhension sur le thème abordé, sur le fond, mais d'avoir eu besoin d'aller chercher plusieurs définitions afin d'appréhender la forme. Illustrer certains points, comme les objets (talismans, amulettes, outils…), aurait également été bienvenu.

J'ai tout de même lu avec plaisir cette riche introduction à l'une des croyances les plus méconnues en France, et j'ai hâte de continuer à me documenter sur le sujet. J'ai notamment beaucoup entendu parler de Shinto - Sagesse et pratique de Motohisa Yamakage aux Éditions Sully. Si vous l'avez lu, si celui-ci vous tente, ou si vous avez d'autres recommandations, n'hésitez pas à échanger en commentaire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..