Critique de clement_M

Grâce à un reportage sur Arte sur les personnages oubliés de l'histoire, je me suis intéressé à Grisélidis Réal et j'ai choisi ce livre un peu au hasard. J'ai été emballé par ce livre. La découverte de la prostitution en Allemagne dans les années 60, ainsi que la description des milieux Tziganes, sont très intéressantes. L'écriture est belle et on y lit toute la rage et tout le désespoir de l'auteur.

J'ai quand même quelques réserves concernant le livre : la première, et la plus important, concerne la quatrième de couverture (de l'édition Verticales). Il est indiqué "Roman autobiographique"... Cette dénomination m'a gâché la lecture car j'étais ensuite partagé entre le sentiment de lire un récit ou de lire une fiction. Il aurait mieux valu écrit roman si tout n'est pas vrai, on aurait compris grâce à la force de l'écriture que l'expérience de l'auteur renforce le réel des situations. Ensuite, je trouve qu'il est dommage que les nombreux dialogues en allemand ne soient pas traduits (et je ne comprends pas bien pourquoi certains le sont et pas d'autres). Enfin, je trouve que ce livre perd un peu de sa structure à la fin, les anecdotes s'enchaînent un peu trop rapidement et cela nuit au rythme du récit.