Critique de Selkis

En lisant le résumé, j'ai tout de suite pensé au livre de David Vann « Dernier jour sur terre » (voir article). Et effectivement c'est un excellent « complément » à ce livre, une approche différente, du point de vue parentalité du thème de la violence.
Le livre est composé de deux parties qui s'intercalent : un volet qui se compte en années et qui couvre les années qui vont de la naissance de Jake au jour du drame et un volet qui se compte en jours et qui commence le jour du drame.
C'est un livre qui fait réfléchir. Un couple avec deux enfants. La femme travaille à l'extérieur et le mari travaille à domicile et est donc un « père au foyer » en quelque sorte. C'est donc lui qui gère le quotidien de ses deux enfants, Jake qui est un garçon calme et qui préfère la tranquillité à la compagnie des autres, sans pour autant les rejeter totalement et une fillette beaucoup plus ouverte.
Le père se trouve dans une situation qu'il a du mal à assumer personnellement, être le seul homme dans une société essentiellement féminine… Il a toujours peur de ne pas gérer les situations comme il se doit et craint de mal faire. La réflexion sur les rapports familiaux et les responsabilités de chacun est très forte. Et plus le roman avance, plus le père se remet en question et remet tout en question.
C'est un roman sur l'éducation des enfants, sur les valeurs inculquées aux enfants, un roman sur la différence (quel comportement avoir vis-à-vis d'un enfant qui ne se comporte pas comme les autres). C'est un roman sur le couple, sur les relations familiales, sur la confiance et l'intuition aussi.
C'est un roman sur la violence, sur les comportements qui peuvent attirer l'attention. C'est aussi une analyse de la manière dont la police et les médias peuvent influencer et instrumentaliser les comportements.
Un livre poignant avec des personnages attachants, complexes, intéressants, qui donne matière à réflexion et nous fait vibrer du début à la fin. Un suspense aussi, une atmosphère oppressante et angoissante, un sujet de société qui est malheureusement régulièrement d'actualité ( les tueries dans les écoles).
Je vous recommande ce livre qui est prenant et extrêmement bien construit, psychologiquement dérangeant et qui ne peut laisser indifférent, très pointu sur la relation parents-enfants et l'importance de se faire confiance et de croire en soi et en les autres.
Lien : https://www.cathjack.ch/word..