Critique de Virginieriaute

Un synopsis qui m'a rappelé la série Defending Jacob vue pendant le confinement 1.0 et qui m'avait pas mal secouée. Il m'avait été aisé de m'identifier aux parents de ce jeune garçon accusé du meurtre d'un camarade qui le harcelait.
Dans Jake, impossible de ne pas faire de même avec Simon, dont le fils, considéré comme asocial, est rapidement soupçonné d'avoir tiré sur plusieurs camarades de classe à l'aide de son complice et seul ami, qui s'est donné la mort après le massacre.
Pour le père au foyer, c'est une descente en enfer, et une course contre la mort. Il doit retrouver son fils.
L'ambiance devient vite plombante, presque oppressante. On accompagne le narrateur dans chacune de ses réflexions, de ses espoirs qui s'anéantissent comme peau de chagrin, des doutes au sentiment de culpabilité, de la détresse aux certitudes qui flanchent.
Bryan Reardon, dans une fausse simplicité ( ne vous y trompez pas, je vous défie de trouver des verbes faibles ailleurs que dans les dialogues ), et c'est là son talent, nous pousse inexorablement à tourner la page suivante. Un roman de plus de 330 pages lu comme un seul épisode pour moi.
Le bouquin alterne les chapitres narrant les heures succédant la fusillade avec des clichés, des instantanés anecdotiques illustrant l'enfance de Jake. Un chapitre, une bougie de plus au compteur du gamin.
Et c'est là que l'auteur tire les ficelles puisqu'il intègrera subtilement dans le parcours de Jake certains éléments « étranges ».
Le doute s'insinuera dans votre esprit et comme moi, vous vous direz « mais que cache ce gamin ? N'auraient-ils pas pu voir venir cette tragédie ? »
Je ne vous en dévoilerai pas davantage évidemment, mais j'insiste, ce roman est réellement bien fichu, du début à la fin, avec une montée en puissance mais sans twist sorti du chapeau, sans recherche de sensationnalisme ou surenchère, pour rester crédible.
L'unique bémol pour moi, sans pour autant gâter mes 5 étoiles, sera la lettre de la jeune Jamie qui selon moi, rajoute du sucre sur un met qui n'en avait nul besoin.