AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


Voici un court roman policier qui m'a fait de l'oeil et que j'ai découvert par hasard en furetant dans les rayons d'une de me librairie. le titre ma fait rire, la couv était charmante, le livre était fin, j'avais besoin d'une lecture réconfortante après quelques lectures bien noires et flippantes. (Celle-ci promis je viendrais vous en parler un peu plus tard…)
Mais alors que nous raconte » le bonheur est dans le crime »
Alice Bonneville vit à Valmont-sur-Loing (une ville fictive) au bord de la forêt de fontainebleau. Elle partage sa grande maison avec Arthur son neveu qu'elle a recueilli à la mort de ses parents lors d'un accident de la route banal. Arthur est devenu psychologue clinicien, son cabinet est au fond du jardin…
Tante Alice, passe ici une retraite tranquille entre ses balades en forêt, ses petites siestes réparatrices et surtout son goût immodéré pour la cuisine et la pâtisserie. Tout le monde se damnerait pour ses sablés à l'orange. Elle adore aussi ses bavardages avec Inès, sa femme de ménage. Et elle participe au club de lecture…
Un jour dans cette ville où il fait bon vivre, Paul Faye est assassiné. Paul Faye est la star de cette petite communauté. Il est auteur à succès des Cinq Vérités celtique, un bestseller qui a propulsé cet ancien professeur de philo au sommet de la gloire internationale. Il est depuis le pape du bien -être.
Et alors que les investigations s'enlisent, que le police piétine, et surtout qu'Ines est suspectée du meurtre, Tante Alice sort de sa réserve et décide de mener l'enquête.
Elle sera aidée dans celle-ci pour son voisin Haroun Johnson.
Ici notre auteur va passer au crible toutes les petites manies de la bonne société « Valmotienne », un peu comme le faisait Agatha Christie à son époque avec ses contemporain britannique. Tante Alice est piquante, cinglante parfois dans ses remarques. Elle va mener ses interrogatoires au club de lecture et chaque présumé innocent sera examiné dans le détail par le regard malicieux et l'intelligence vive et caustique de notre criminologue de formation.
Et à travers l'oeil perçant de son héroïne, notre auteur en profite pour aborder tout un tas de problématique de notre société actuelle. Des choses comme : la thérapie de couple, les régimes sans gluten, le mariage pour tous, le polyamour, la pansexualité, l'engagement écologique, la maternité et l'instinct maternel mais aussi le choix, le consentement, la perversité…
Bref nous avons là un cosy mystery mâtiné d'une satire sociale piquante. Voici donc un petit cosy à la française qui n'a rien à envier à ses voisins britanniques.
Que je vous explique. Nous avons bien ici un cosy murder, tout y est, le cadre d'abord, la campagne, nous sommes là dans une petite bourgade au beau milieu d'une charmante vallée bordée d'une forêt. L'enquêteur ensuite, ou plutôt l'enquêtrice, elle n'a rien d'officiel, puisque Alice Bonneville est une retraitée tranquille. le ton du roman enfin, c'est léger, c'est frais et piquant à la fois, ça ne prend pas la tête et pourtant ça tacle les travers de notre époque. Et puis ça se lit d'une traite. Bref le parfait roman policier pour votre été.
Commenter  J’apprécie          340



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}