Critique de helsand

Un petit cosy mystery léger (dans tous les sens du terme), bien écrit mais pas franchement réussi. L'auteur veut tellement placer ses bons mots, ses citations et ses références culturelles qu'il manque son but : au lieu de créer de l'originalité, il donne un côté artificiel et pédant à un roman dans lequel il ne se passe pas grand-chose. Non seulement, l'intrigue est très simpliste mais l'écriture ne donne pas non plus une vraie profondeur à des personnages snobs et mondains auxquels il est difficile de s'intéresser. Enfin, on mange et on cuisine beaucoup avec Tante Alice. Quand, petite, je lisais le Club des Cinq, j'adorais tous les passages où l'on mangeait mais dans la littérature pour adulte, je crois qu'on pourrait limiter ce côté régressif que l'on retrouve un peu trop dans les cosy mystery. Ce livre a bénéficié d'une couverture médiatique unanimement bienveillante. Je pense qu'il aurait été reçu plus sévèrement si l'auteur avait été un parfait inconnu des médias.
Lien : https://www.babelio.com/list..