Critique de Menton

J'adore le fantastique et la science fiction depuis l'enfance. Ce livre est délicatement fantastique, avec un vocabulaire relevé, choisi, évocateur... il m'a enthousiasmé !
J'ai apprécié beaucoup ces nouvelles et les mystères qui les entourent. Mystères qui se poursuivent d'une nouvelle à l'autre...et forment un roman sur plusieurs siècles. Les personnages et l'univers proposés par l'auteur, m'ont beaucoup plu, des personnages célèbres de l'histoire de France, dont la personnalité et les aventures m'ont plongé dans un merveilleux onirique.
Je suis fan du fantastique mais las des héroïnes adolescentes dont l'histoire nous est relaté de manière simplette sans style particulier. le Château, au contraire, est un vrai régal. Enfin l'auteur ne prends pas le lecteur pour un enfant ou un pré-ado. Rebillard considère le lecteur comme intelligent, adulte : pas de mièvrerie, des histoires fortes et prenantes, philosophiques sans être didactiques... Ce livre nous refait revivre les croyances de nos anciens ( surnaturel, potions magiques, sortilèges...) et leur histoire ( conception de l'Amour sentimental et physique au 16è siècle et après !!! C'est documentaire et très drôle. Mais c'est aussi et surtout un livre « Faustien », avec cette recherche constante de l'impossible, de ce que la nature n'apporte pas à l'être humain... Rebillard a vraiment réfléchi à l'implication morale de tout ce que convoite l'être humain : la pérennité de la beauté, la jeunesse éternelle, le plaisir transcendantal, la fortune, la gloire. Cela rend ses personnages et leur histoire encore plus captivants. On n'a plus envie de lâcher le livre et il nous passionne par ce monde où finalement le bien et le mal n'est pas forcement là où on le croit.
Rebillard à travers cette fiction très bien écrite nous fait part en même temps de son éruditionavec discrétion ! Plus que de la vulgarisation, il débarrasse l'histoire de l'inutile pour ne garder que la « substantifique moelle » comme disait Rabelais. L'un des personnages principaux très sympathique est Diane de Poitiers qui découvrira au fur et à mesure ses réelles capacités à prolonger sa beauté!
J'ai adoré ce livre, plein d'humour comme d'habitude avec cet auteur. La lecture est fluide, on se laisse prendre par l'histoire et les personnages sont vraiment attachants.
Si vous voulez de l'aventure, de l'humour, de l'amour, du sentiment, des frissons , du sexe , ce livre est fait pour vous
Je me suis régalé.... Merveilleux, oui, mais intelligent, drôle souvent, émouvant, dur certaines fois, cruel aussi mais le tout épicé, ce livre vous emporte et c'est du pur bonheur...
C'est un livre fantastique intelligent et adulte... (je crois que je l'ai déjà dit mais j'insiste)
Nous ne sommes pas dans la romance mièvre, et j'ai adoré !!
Lien : https://livre.fnac.com/a1267..