Citations sur Le château - Mystères et sortilèges (4)

Forêt de Savignon, près de Poitiers.

Deux cavaliers chevauchent à vive allure, suivant une meute de chiens qui course un grand cerf. Les branches basses des arbres fouettent leurs visages et leur corps.
Ils ont semé les autres chasseurs. Rien ne semble pouvoir les arrêter... Ces cavaliers sont un homme, encore jeune, Jean de Poitiers, seigneur de Saint-Vallier, vicomte d'Estoile. chasseur émérite et passionné et sa fille unique encore enfant, Diane… Elle avait été ainsi dénommée en hommage à Diane Chasseresse, déesse de la chasse dans la mythologie romaine, fille de Jupiter et soeur jumelle d'Apollon.

Diane de Poitiers est née le 3 septembre 1499 ou le 9 janvier 1500, date et lieu de naissance incertains selon les historiens. La devise de sa famille :« celui qui m’enflamme a le pouvoir de m’éteindre » est le symbole de l'amour qui apporte plaisir et souffrance.
Le jour de sa naissance, une voyante prophétise une destinée plus brillante que celle d'une Reine...
..... Le mage n'a pu, avec ses préparations magiques, conjurer l'action du vieillissement et de la mort sur lui-même. Il est parti vers les merveilleuses étoiles, emportant le secret de sa décoction.
Il n'en reste qu'une petite fiole à Diane. Elle en absorbe une forte dose, pose le reste dans la cachette discrète et repart à Anet.
Elle n'est plus jamais retournée au manoir de Savignon.
D'après Brantôme, écrivain contemporain, elle est, à plus de 60 ans, «aussi belle de face, aussi fraîche et aussi aimable comme en l'âge de trente ans... »
Max, le labrador, gavé de petits fours par les invités, commençait à s'ennuyer. Il saisit le téléphone dans sa gueule et part batifoler dans la prairie. Laurent affolé abandonne son appareil photo et court derrière le chien qui ne demande que ça, et recommence une cavalcade effrénée.
― Laurent, revenez ! On vous attend pour les photos. Le chien reviendra. Il rapporte toujours ce qu'il a volé.
Le photographe semble inquiet et à, regret, reprend son job.

Max, essoufflé, s'est couché sous de grands arbres, à l'ombre de la Table de Diane, loin du château.
Cette table a toute une histoire ou toute une légende...
La table serait miraculeuse, mais évidemment le chien n'en a cure !
Il se trouve bien là.

Il mâchonne délicatement le portable, le tourne et le retourne dans sa gueule. Involontairement, il appuie avec ses crocs sur une touche d'appel d'urgence : la gendarmerie.
― Allo ! Gendarmerie de La Villeudieu. Parlez ! Identifiez-vous !
Le chien surpris d'entendre une voix, se met à gronder.
― Parlez ! Parlez ! Vous êtes blessé ? En danger ? Nous allons localiser votre portable. Nous arrivons.
Le chien apeuré par cet objet qui parle, se met à hurler à la mort, à émettre un grondement rauque et des gémissements.
― Chef ! Chef ! Il faut y aller, il y urgence, il y a un mec qui agonise, il ne peut plus parler, il râle. Je préviens aussi l'ambulance des pompiers
Le jour de leur arrivée, tout est prêt pour les accueillir. Ce sont des gens « normaux » d'âge moyen, en survêtements, jeans, polos, vestes de sport, baskets,
Il y a 10 femmes et 11 hommes, vêtus banalement.
La 22éme personne est une femme... Elle est en noir, elle a le visage caché... pas par un niqab, ni une burqa... Ces clients n'ont pas l'air de musulmans intégristes, mais de braves bourgeois en goguette.
Elle a le visage caché par un foulard des plus banals, noir aussi.
Le responsable du groupe croit bon de s'expliquer :
—Nous lui faisons une surprise !
Jean se dit :
—ce doit être son anniversaire ou une occasion spéciale.
—Vous ne voyez pas d'inconvénient à ce que nous utilisions la Table de Diane pour une petite cérémonie, je suppose ?
Notre association s'appelle « Les amis de Diane » ! Nous nous sommes déjà réunis, il y a 5 ans au Château d'Anet, 5 ans avant à Chenonceau.
Dans les statuts de l'association, l'objet social est assez utopique « Recherche du plaisir absolu, de la plénitude de soi, par la jeunesse et l'amour ».
— Nous vouons un culte à Diane de Poitiers, la plus belle femme de l'histoire du Monde.