Critique de ELejeune

Un livre incontournable pour ceux et celles qui aiment lire des nouvelles ou qui veulent découvrir ce style littéraire, mêlant le fantastique à la science fiction... Un vrai régal ! Nouvelles, toutes plus intéressantes et surprenantes les unes que les autres. du grand Rebillard qui sait nous tenir en haleine tout au long de ses pages... Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas tombé sur un bouquin à la fois facile à lire et à l'écriture aussi soignée. J'avais lu les autres livres de cet auteur. Celui là est encore plus parfait. Une légèreté présente tout au long du recueil, légèreté n'empêchant pas d'aborder des thèmes originaux, graves ou plus classiques, le tout avec un regard profond qui invite -mais sans l'obliger- le lecteur à méditer sur la nature des hommes et du monde qui nous entoure. « Nouvelles d'ailleurs, la terre promise » est une pure merveille. le titre fait référence à la nouvelle la plus longue, mini roman. La plupart vous marqueront longtemps. Elles vous font passer par une gamme variée d'émotions : de l'humour, de la gravité, du cynisme, de la romance, du lyrisme, du désespoir. Rarement recueil aura renfermé une telle diversité et pourtant la patte de l'auteur est là, présente, qui unifie le tout dans une cohérence incroyable. Je ne résume pas ces nouvelles pour vous laisser la joie de les découvrir ! Petits contes modernes, passés, futurs, renouvelés, pleins de malice et jamais ennuyeux, tous surprenants : que du bonheur ! Six textes empreints d'humour, qui éclairent brièvement mais remarquablement la faiblesse, la naïveté humaines, son entêtement à chercher l'amour, son tragique, son comique. A lire avec un sourire, un sourire doux-amer sans doute. A lire sans hésiter ! En un mot : génialissime .
Mod/Suppr

Lien : https://www.babelio.com/livr..