Citations sur Nouvelles d'ailleurs : La terre promise (3)

“Tristan et Bérénice arrivent à Vérone !

La chambre d’hôtel ne sera prête qu’à 15 heures.

Ils ont le temps de déambuler sur la Piazza delle Erbe, de déjeuner dehors sur cette place, de se diriger, en flânant vers le 23 Via Cappello.

Un flot de touristes, souvent entraînés par un guide brandissant une ombrelle ou un drapeau, va dans le même sens. Devant le porche du 23, une queue interminable.

Cette légende à diffusion mondiale a fait transformer la maison en musée d’une importante attractivité touristique.

Roméo et Juliette, à Vérone, sont devenus l’emblème de la ville, l’emblème touristique de la cité.

Tristan commence à s’inquiéter de ne pas pouvoir pénétrer dans l’hôtel dont l’entrée est dans la cour.

« Chérie, je commence à être déçu : cette "Casa di Giulietta"

n’est faite que pour attirer des touristes. L’endroit a été

savamment choisi, situé en plein coeur des rues commerçantes. Pas fous les Italiens ! »

« Ne fais pas ta mauvaise tête ! C’est super drôle ! Tu te rends compte ! Des dizaines de milliers de touristes venant du monde entier. Regarde : des Japonais, des Chinois, des

Russes, des Américains...

Ils viennent du bout du Monde pour voir un faux balcon, la fausse maison de gens qui n’ont jamais existé... C’est fabuleux la puissance du mythe !

D’ailleurs nous, qui ne sommes pas trop "cons", nous y sommes aussi ! »
Extrait de "L'enfant de l'amour"
Une chambre mansardée, exiguë. Le plus banal des papiers à fleurs.
Une petite table. Une chaise d'enfant. Un lit. Une armoire. Quelques jouets en désordre sur le sol.
Une voix :
« Je m'appelle Pierre. Maman m'a dit que je m'appelle Pierre. Maman m'apprend tout. Je suis heureux avec Maman. Le Monde c'est bien.
Je le connais tout entier, tous les endroits. Il y a ce que Maman appelle "le lit". Sur le lit des draps et des couvertures. Il y a la table et puis la chaise.
Et les joujoux ! C'est formidable les joujoux. De toutes les choses de mon Monde, c'est ce que j'aime le plus ! ... à part ma Maman, bien sûr. »
La porte est close. La fenêtre condamnée laisse à peine filtrer le jour. Un rideau la masque en partie.
À cet instant la porte s'ouvre. Une femme encore jeune, assez jolie, entre.
Son visage, pourtant, est marqué par la vie. À son attitude et à ses vêtements, on devine sa condition modeste. C'est une femme qui travaille. Un métier dur.
Elle porte un gros ballon sous son bras. Elle le tend à l'enfant qu'elle regarde avec affection.
« C'est amusant les joujoux. Ma Maman, elle m'en apporte toujours d'autres.
Heureusement ! Car le Monde, il ne change pas beaucoup, et je m'ennuie. »
Pascal Berthomieux appelle le Président de la République:
« Gabriel, nous avons un gros problème... »

Palais de l’Élysée.
Bureau du Président : Conseil de Crise, restreint et secret.
Le Président. Le Premier Ministre. Le Ministre de l'Intérieur. Les Conseillers spéciaux.
Dans les discours officiels les "plumes" de ces messieurs utilisent un langage châtié, lyrique, parfait.
En privé, ils parlent comme vous et moi.

Le Président Mallet explose :
« Mais qu'est-ce que j'ai fait au bon Dieu pour avoir des collaborateurs aussi nuls !
(Le Président de notoriété publique est mécréant !)
Ça ne va pas ! Bavure incroyable ! Vous êtes vraiment des crétins !
Pascal ! Tu me certifies que c'est un attentat djihadiste. Tu me le confirmes sur tous les tons et par dix fiches confidentielles...
Je fais un hommage National !
Une cérémonie à Notre-Dame !
Tu crois que ça m'amuse de passer une heure quinze aux Invalides et une heure trente à Notre-Dame... J'ai autre chose à faire, moi !