Critique de LettresItBe

La tomate. C'est un titre plutôt sobre qu'a choisi le duo formé par Anne-Laure Reboul et Régis Penet pour intituler leur dernier ouvrage collectif. Les deux auteurs unissent leur talent respectif aussi bien aux dessins qu'au scénario pour livrer une bande dessinée qui navigue entre les eaux de la dystopie et du récit d'anticipation. Lettres it be est allé découvrir cette tomate et vous en dit un peu plus.

# La bande-annonce

Dans un futur aseptisé et indéterminé, la société est hiérarchisée en trois classes sociales distinctes. L'alimentation est devenue entièrement réglementée par des multinationales. Ce sont elles qui produisent et fournissent tout ce dont se nourrissent les citoyens, si bien qu'il est devenu strictement interdit de cultiver ses propres semences. Aujourd'hui, pour avoir découvert des graines de tomate et avoir osé les faire pousser chez elle, une jeune femme est emmenée devant les tribunaux. Ceci est l'histoire de son procès.

# L'avis de Lettres it be

C'est véritablement autour de l'appropriation du vivant sous toutes ses formes que s'articule cette bande dessinée. Même si le titre n'évoque pas véritablement tout cela, nous plongeons dès les premières planches dans une époque complexe, où les droits de tous ont (encore plus) été restreints. Dans un futur pas très lointain, l'alimentation est désormais sous le règne des multinationales qui régissent et répartissent tout. Celui qui s'oppose à ce cloisonnement des approvisionnements en subira les conséquences. Sauf que la menace viendra de l'intérieur, d'Anne, le personnage principal de ce récit à qui nous n'allons pas lâcher les basques un seul instant, que ce soit dans sa vie privée au côté de son compagnon, que dans sa vie professionnelle auprès de tous les malheureux dont la jeune femme doit s'occuper, du moins essayer.

C'est dans une salle d'audience que démarre ce récit. Une salle d'audience où se multiplient les clins d'oeil plus ou moins directs à d'autres récits, d'autres oeuvres, d'autres situations. A titre d'exemple, on apprend dès les premières cases le nom de famille du personnage principal : Bréjinski. Pourquoi ne pas y voir par là une homonymie (presque) parfaite avec Zbigniew Brzeziński, politologue célèbre à travers le monde pour son livre le Grand Echiquier (réactualisé en le Vrai Choix en 2004) et à qui l'on doit l'idée « que l'amélioration du monde et sa stabilité dépendent du maintien de l'hégémonie américaine. Toute puissance concurrente est dès lors considérée comme une menace pour la stabilité mondiale. » Et en effet, cette idée va vite se vérifier page après page, au fur et à mesure de l'apprivoisement d'Anne dans notre esprit où nous allons vite apprendre que cette dernière soutient un système qu'elle s'apprête bientôt à ronger de l'intérieur. Un soutien qui va dans le sens d'une hégémonie de façade à maintenir en vue de conserver la stabilité du système dans lequel elle vit … C'est peut-être tiré par les cheveux sur cette interprétation, mais force est de constater que le récit nous amène à repenser à bon nombre d'autres oeuvres du genre, des grands classiques comme 1984 inévitablement, jusqu'à d'autres oeuvres peut-être moins évidentes.

Sans tomber dans l'idéologie écologique plutôt facile (ce qui semble déjà être un grand point positif tant la chose se fait rare), Anne-Laure Reboul et Régis Penet délivrent un ouvrage plutôt réussi, un récit dystopique très proche de nous et qui amène à plusieurs réflexions. Même si l'absurdité semble l'emporter dans les premières pages (difficile de croire que le sujet principal ne sera autre qu'une … tomate), les différentes pièces du puzzle se mettent bien en place et on sombre délicatement du côté obscur de la force.

Retrouvez la chronique dans son intégralité sur le site de Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..