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Cette BD m'a séduit surtout pour son aspect graphique que j'ai trouvé très réussi, les traits marquent bien le désarroi des protagonistes, les couleurs mêlent différents tons qui s'harmonisent, du jaune au bleu, du ocre au vert, avec également des noirs profonds et les yeux bleu mauve de l'héroïne, jusqu'au rouge de la tomate.

J'ai également apprécié que ce fruit ait été choisi par les auteurs pour illustrer la faute commise par Anna, cette Eve des temps futuristes, elle ne croque ni la pomme, ni la tomate, se contente de faire pousser et fructifier ses graines et cela est un péché mortel...

Pour le reste, l'histoire m'a paru assez confuse, ce monde a des similitudes avec celui de 1984, le vocabulaire n'est pas toujours très clair, les relations humaines naturellement sans empathie, le dénouement inévitable.

Je me souviendrai néanmoins de la tomate et de sa jardinière.
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Anne Bréjinski comparaît devant un tribunal. Elle est accusée d'un crime abominable. Elle va nous en donner sa version.
Cet album, je l'ai lu dans une sorte d'état second.
Lorsqu'on l'ouvre, on est face à une planche sur le fond blanc de laquelle se découpe un magnifique et immense plant de tomates aux couleurs vert et rouge éclatantes . Quel choc, en tournant la page, de se retrouver plongé dans un univers noir et ocre, aux tons ternes et à la géométrie anguleuse. le personnage central, vêtu d'une marinière à lignes et d'un pantalon noir semble enfermé dans un cube de verre dominé par deux cercles gigantesques.
Nous voici entraînés dans une dystopie effrayante où le monde froid et dépouillé est divisé en secteurs numérotés et la population en trois catégories.
Anne travaille au service de l'État. Elle est agent d'épuration. Elle est chargée d'aller chercher des objets interdits afin de les « retrancher », c'est-à-dire les détruire dans un incinérateur. Ces articles sont des vestiges de notre monde actuel : tableaux, oeuvres d'art, livres...
Lors de cette mission, Anne voit tomber du volume qu'elle va éradiquer, un sachet de graines de tomates. Son crime : au lieu de le brûler, elle va semer et soigner les plantes.
Dans ce monde terrifiant, l'eau est devenue une denrée rare et précieuse. Lorsque le mari d'Anne rentre, ils ne boivent pas un apéritif, mais un simple verre de cette boisson de luxe réservée aux élites de la société.
Quand Anne met en terre les semences qu'elle a trouvées, rien ne se passe, car pour germer, la vie a besoin d'eau. Or, arroser les pousses, c'est détourner une partie de cet élément vital.
Il y a une forte opposition entre l'univers inhumain qui est représenté ici : d'une part, « le troisième cercle, secteur 28 Nord », bâtiments en ruines, êtres déguenillés, confinés dans une sorte de bunker ouvert aux quatre vents, l'appartement, chic, sans doute, du deuxième cercle, où vivent Anne et Boris, mais sévère, glacé, sans âme, et le manteau rouge vif de la jeune femme, seule tache de vie qui évoque le fruit du titre.
Dès qu'elle a trouvé la pochette, l'attitude d'Anne évolue. Un sourire se dessine sur son visage, elle attend avec impatience le moment où elle retrouvera le verre caché dans son bureau où elle a enfoui son trésor sacrilège et le bonheur qu'elle éprouve à voir la tomate germer, puis pousser, porter des fruits. Elle s'anime enfin, connaît diverses sensations, devient vivante, elle aussi.
En même temps, elle se fait remarquer par ses supérieurs, car elle oublie des missions.
Ce monde affreux est celui de la délation, de la sécheresse du coeur et des sentiments. Il fait peur car il montre où nous pourrions en arriver si nous ne changeons rien à nos habitudes : un univers gris, déshumanisé, désincarné. On y retrouve des allusions à des ouvrages tels que « 1984 » ou « Le meilleur des mondes », mais cette bande dessinée m'a paru plus effrayante encore, car elle met des images sur ce système cauchemardesque.
Un album à lire malgré son pessimisme.
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Dans cette oeuvre d'émancipation, on est dans un Paris qui a été détruit par un cataclysme planétaire et qui tente de se reconstruire dans une société qui contrôle le moindre faits et gestes dans un style qui rappelle Fahrenheit 451 ou encore l'excellent Bienvenue à Gattaca. Il n'y a plus assez d'eau pour les habitants. La pénurie doit être gérée par des fonctionnaires zélés.

L'héroïne va se rendre compte à ses dépends que le simple fait de faire pousser un plant de tomate peut conduire à la peine de mort car cela met en péril la sécurité de toute la communauté.

Il est dommage que le style graphique tout comme l'héroïne soit si froid. Cela est sans doute voulu mais cela n'emporte pas l'adhésion. Pour le reste, c'est plutôt bien vu.
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La tomate est une bande dessinée de science fiction au propos original et terriblement actuel : dans un futur proche est née une société neuve, aseptisée et contrôlée ou chaque trace du passé est méthodiquement détruite... jusqu'au dernier brin d'herbe. Mais un jour une employée à "l'effacement du passé" (en clair, brigade de destruction de tout objet issu du passé) trouve un sachet de graines et décide de les faire germer. Un acte profondément révolutionnaire et criminel selon certains... car oui, dans cette ville nouvelle la nature n'a pas le droit de cité. En bref, une anticipation glaçante de la folie humaine.
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Son monde classé en niveau n'est pas sans rappeler les cercles de l'enfer de Dante. Chaque espace donne droit à des privilèges. Plus on est haut plus le champ des possibles s'ouvrent. On parle d'effacement du passé avec la destruction systématique de toute trace. Ce qui ne laisse pas de trace n'existe pas. Qui va se souvenir de la force des végétaux et de leur aspect nutritif? Toute personne essayant sera sévèrement puni et rejeté de la communauté. Pour éviter les déviances, on exclut et on met la science en marche pour lire dans les pensées. Un monde de conformisme est le plus rassurant. Et à l'opposé, les plus aisés on le droit à tout le luxe en excès. le contraste est flagrant et percutant. Pourtant, on aurait aimé que la psychologie des personnages soient plus approfondie, en lien avec une forme de conscience et d'éthique. de même comment en est-on arrivé là? Pourquoi n'y a t'il aucune opposition? On reste un peu en surface avec une dualité assez simple. Pourtant la structure qui mélange le présent avec le procès et des flashs du passé se voulait dynamique. Tout comme la nuance du tour de page qui est noir ou blanc, pour bien insister sur deux rapports au temps différent. On finit l'album mi-figue mi-raisin car on aurait aimé rester moins sur notre faim.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
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Cette BD s'inscrit dans un traitement froid et chirurgical de science fiction. En jouant sur les lignes épurées, les auteurs assèchent l'univers décrit et renforcent l'émotion provoquée par cette tomate. Les décors ont des lignes droites, les couleurs sont sombres et éteintes. Même les personnages ont une sorte de retenue qui les efface du paysage. D'autres vivent cachés rendant le paysage à première vue complètement vide. Toute la mise en place de cet univers est réussie. Quand apparaît la tomate, c'est un vrai bouleversement car on ne voit qu'elle. Ce petit végétal a une existence réelle et défigure tout ce monde rigide. le scénario, au ton très sec, se tient jusqu'au bout. La relation entre Anne et son mari est très bien traité tout en fragilité et maladresse. Cette BD montre l'assèchement de tout un monde dans les moindres détails. Un travail rigoureux, exigeant et réussi.
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La tomate. C'est un titre plutôt sobre qu'a choisi le duo formé par Anne-Laure Reboul et Régis Penet pour intituler leur dernier ouvrage collectif. Les deux auteurs unissent leur talent respectif aussi bien aux dessins qu'au scénario pour livrer une bande dessinée qui navigue entre les eaux de la dystopie et du récit d'anticipation. Lettres it be est allé découvrir cette tomate et vous en dit un peu plus.


# La bande-annonce


Dans un futur aseptisé et indéterminé, la société est hiérarchisée en trois classes sociales distinctes. L'alimentation est devenue entièrement réglementée par des multinationales. Ce sont elles qui produisent et fournissent tout ce dont se nourrissent les citoyens, si bien qu'il est devenu strictement interdit de cultiver ses propres semences. Aujourd'hui, pour avoir découvert des graines de tomate et avoir osé les faire pousser chez elle, une jeune femme est emmenée devant les tribunaux. Ceci est l'histoire de son procès.


# L'avis de Lettres it be


C'est véritablement autour de l'appropriation du vivant sous toutes ses formes que s'articule cette bande dessinée. Même si le titre n'évoque pas véritablement tout cela, nous plongeons dès les premières planches dans une époque complexe, où les droits de tous ont (encore plus) été restreints. Dans un futur pas très lointain, l'alimentation est désormais sous le règne des multinationales qui régissent et répartissent tout. Celui qui s'oppose à ce cloisonnement des approvisionnements en subira les conséquences. Sauf que la menace viendra de l'intérieur, d'Anne, le personnage principal de ce récit à qui nous n'allons pas lâcher les basques un seul instant, que ce soit dans sa vie privée au côté de son compagnon, que dans sa vie professionnelle auprès de tous les malheureux dont la jeune femme doit s'occuper, du moins essayer.


C'est dans une salle d'audience que démarre ce récit. Une salle d'audience où se multiplient les clins d'oeil plus ou moins directs à d'autres récits, d'autres oeuvres, d'autres situations. A titre d'exemple, on apprend dès les premières cases le nom de famille du personnage principal : Bréjinski. Pourquoi ne pas y voir par là une homonymie (presque) parfaite avec Zbigniew Brzeziński, politologue célèbre à travers le monde pour son livre le Grand Echiquier (réactualisé en le Vrai Choix en 2004) et à qui l'on doit l'idée « que l'amélioration du monde et sa stabilité dépendent du maintien de l'hégémonie américaine. Toute puissance concurrente est dès lors considérée comme une menace pour la stabilité mondiale. » Et en effet, cette idée va vite se vérifier page après page, au fur et à mesure de l'apprivoisement d'Anne dans notre esprit où nous allons vite apprendre que cette dernière soutient un système qu'elle s'apprête bientôt à ronger de l'intérieur. Un soutien qui va dans le sens d'une hégémonie de façade à maintenir en vue de conserver la stabilité du système dans lequel elle vit … C'est peut-être tiré par les cheveux sur cette interprétation, mais force est de constater que le récit nous amène à repenser à bon nombre d'autres oeuvres du genre, des grands classiques comme 1984 inévitablement, jusqu'à d'autres oeuvres peut-être moins évidentes.


Sans tomber dans l'idéologie écologique plutôt facile (ce qui semble déjà être un grand point positif tant la chose se fait rare), Anne-Laure Reboul et Régis Penet délivrent un ouvrage plutôt réussi, un récit dystopique très proche de nous et qui amène à plusieurs réflexions. Même si l'absurdité semble l'emporter dans les premières pages (difficile de croire que le sujet principal ne sera autre qu'une … tomate), les différentes pièces du puzzle se mettent bien en place et on sombre délicatement du côté obscur de la force.


Retrouvez la chronique dans son intégralité sur le site de Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
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Anne Bréjinski, membre du deuxième cercle, service d'épuration d'objets, comparaît devant le tribunal pour répondre du crime qu'elle a commis, qui « a mis en péril les fondements de la société ».
Interrogée, elle fait le récit de la journée avec laquelle tout a commencé. Comme d'habitude, elle s'est rendu dans le troisième cercle, où remontent régulièrement à la surface des objets d'avant, désormais interdits de séjour : oeuvres d'art, livres etc. Ils lui sont signalés par la population locale, terrée dans des immeubles abandonnés et son rôle consiste à les « retrancher », c'est-à-dire à les rapporter à son bureau pour les éliminer, ce qu'elle a grand plaisir à faire (« Et une merde de moins sur cette terre ! »). Ce jour-là, elle a récupéré un sachet de graines et, bien que se sachant dans l'illégalité, elle l'a conservé…
De l'environnement dans lequel vit Anne, si tant est qu'on puisse appeler vivre ce mode de fonctionnement où la marge de manoeuvre individuelle se restreint jusqu'à devenir inexistante, on ne saura que ce qui nous est donné à voir, à travers un graphisme qui en saisit parfaitement l'implacable rigueur. Rien sur le comment on en est arrivé là, ce qui donne au récit un caractère de fable hors du temps (la même impression que j'avais eue en lisant « La loterie »), où il faut plutôt ressentir, avec une espèce de fascination morbide, le message de fond que chercher la vraisemblance.
Ici, la mise en garde est pour le moins claire, avec ce système totalitaire qui scinde la population en couches (cercles) bénéficiaires ou pas de ses « largesses » et la prive de sa liberté de penser-décider-créer, en n'hésitant pas à s'abriter derrière des motifs de sauvegarde des personnes (je pense au rationnement de l'eau, devenue une denrée ultra protégée). On notera aussi la conviction de certains, comme le mari d'Anne, du bienfondé des dispositifs de contrôle mis en place, qu'ils n'ont de cesse d' « améliorer ». Anne elle-même, personnage pas très sympathique quand on y regarde de plus près, ne trouve pas grand-chose à redire, au contraire, à la situation existante : elle semble ne commencer à s'inquiéter du contrôle psychique envisagé à grand échelle que lorsqu'il risque de l'amener à être percée à jour, et si elle joue le rôle d'un grain de sable dans les engrenages du système, c'est presque malgré elle.

Impitoyable et glaçant !

Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
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(LX971) Voilà un récit d'anticipation assez subtil et concis qui, à travers les doutes d'une jeune femme, dénonce un monde utopique inégalitaire, formaté et sous contrôle. Avec une grande économie de moyens, de nombreux sujets de réflexion sont abordés dans cet album : une dystopie qui devrait plaire à nos élèves. Oui en lycée !
(IK971) Un récit d'anticipation simple et efficace autour de sujets d'actualité : le rationnement en eau, le contrôle des semences et des naissances d'une société aseptisée. Certaines planches sont très réussies avec des angles de vue très originaux. Conviendrait bien pour la sélection lycée.
(Elève971) J'ai beaucoup aimé. Cet album pose énormément de questions tout en étant facile d'accès.
(BMA971) Oui pour le prix
(SC971) Un grand oui pour cet album en effet très subtil et en même temps efficace, qui nous happe dès la première page. Conviendrait également en collège
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Cet album nous entraîne dans une société futuriste, divisée en trois catégories sociales appelées cercles, où tout est sous contrôle et régit par des firmes privées. L'eau et l'alimentation sont rationnées par les autorités. On commande également son enfant en choisissant ses options.

Anne fait partie de la classe moyenne et travaille au service d'épuration d'objets. La jeune femme est chargée de détruire tous les objets du passé, des résidus qui nuisent à la société comme les livres par exemple.

Lorsqu'elle trouve un sachet de graines de tomate, elle choisit de ne pas le détruire et de faire pousser le plant chez elle en dépit de l'interdiction, en cachant son geste à son mari. le récit s'ouvre sur le procès d'Anne qui expose aux juges les circonstances de son acte illégal.

Cette dystopie sort de l'ordinaire grâce à une intrigue surprenante et elle nous dépeint un monde futuriste tout à fait plausible. Cette société aseptisée qui a perdu toute son humanité est loin d'être réjouissante.

Si la lecture de ce one-shot s'est révélée intéressante, j'ai refermé l'album avec de nombreuses questions en suspens. On ignore notamment comment cette société s'est instaurée et pourquoi de telles règles ont été mises en place. D'autre part, j'aurais aimé en savoir plus sur ce qui a poussé Anne à agir ainsi.

Du côté graphique, j'ai trouvé l'ensemble réussi et les couleurs en concordance avec l'atmosphère froide du récit.

Un récit d'anticipation insolite qui nous dépeint un monde déprimant, inquiétant et oppressant. Même si j'ai achevé cette lecture avec quelques interrogations, l'originalité de l'intrigue m'a permis de passer un bon moment.


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