AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sachenka


L'insurrection (ou La révole, selon la traduction) est un grand roman social de l'auteur roumain Liviu Rebreanu. Au début du 20e siècle, les paysans réclament le partage des terres auxquelles s'accrochent les grands boyards. La tensions monte, les intendants en font fie et les propriétaires terriens, malgré leurs bonnes intentions, ne voient rien. Quand l'étincelle est allumée, elle embrase toute la région, les châteaux sont incendiés, des boyards assassinés et leurs cheptel et matériel agricole volés. Ce roman est inspiré d'un fait réel, la jacquerie de 1907.

Mais le roman ne présente pas les paysans roumains comme de pauvres victimes. D'ailleurs, dès le début, ils sont décrits par d'autres personnages comme étant bêtes, paresseux et mauvais, jamais satisfaits. de la terre et encore de la terre. de plus, mêmes s'ils jouent un rôle important, les protagonistes n'appartiennent pas à leur classe. En effet, le roman s'ouvre avec le jeune Grigore Iuga, qui revient au manoir familial après avoir passé quelque temps dans la capirale Bucarest. Il y retrouve son vieux père Miron et son épouse Nadine. Aussi, il est accompagné de son ami le poète et maintenant journaliste Titu Herdelea.

Le début du roman est un peu lent et très technique (toute cette question du partage des terre ne concerne plus seulement les boyards mais aussi indirectement toute la bourgeoisie, elle est sur toutes les lèvres). Grigore présente son domaine à son ami, la description qu'il en fait témoigne de l'amour qu'il porte à la terre. Il en va autrement quand il lui fait le portrait des paysans. Il semble bien intentionné mais on sent l'incompréhension de parts et d'autres. Ajoutez à cela un père intransigeant, des intendants peu fiables et des fauteurs de troubles, vous avez la recette parfaite pour des insurrections importantes. Et dramatiques.

Dire que le roman repose uniquement sur la famille Iuga ne serait pas juste. Beaucoup (trop) de paysans sont mentionnés, présentés, vus dans leur quotidien. J'en ai retenu quelques uns mais, les autres, la majorité, je les confondais. Il faut dire que tous ces noms roumains auxquels j'étais peu habitué ne m'aidaient pas à les graver dans ma mémoire. Aussi, leurs histoires personnelles finissaient par se rejoindre. Alors… Malgré cela, j'ai bien apprécié cette lecture. Il faut dire que ces grands mouvements de masse, celle des paysans en colère, puis des armées venues rétablir la paix, me faisaient un peu penser à ces romans de Tolstoï.
Commenter  J’apprécie          350



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}