EAN : SIE198374_481
Club bibliophile de France impr. Damien (30/11/-1)
4.6/5   5 notes
Traduit du roumain par Alain Guillermou, illustré par Uzelac, avec une introduction de Mario Roques.
Les événements racontés se rapportent à la jacquerie dramatique de 1907. La présente traduction a été faite d'après le texte de l'édition Socec, publiée à Bucarest du vivant de l'auteur, mort en 1944. Elle est inédite en français.
Que lire après L'insurrectionVoir plus
L'insurrection (ou La révole, selon la traduction) est un grand roman social de l'auteur roumain Liviu Rebreanu. Au début du 20e siècle, les paysans réclament le partage des terres auxquelles s'accrochent les grands boyards. La tensions monte, les intendants en font fie et les propriétaires terriens, malgré leurs bonnes intentions, ne voient rien. Quand l'étincelle est allumée, elle embrase toute la région, les châteaux sont incendiés, des boyards assassinés et leurs cheptel et matériel agricole volés. Ce roman est inspiré d'un fait réel, la jacquerie de 1907.

Mais le roman ne présente pas les paysans roumains comme de pauvres victimes. D'ailleurs, dès le début, ils sont décrits par d'autres personnages comme étant bêtes, paresseux et mauvais, jamais satisfaits. de la terre et encore de la terre. de plus, mêmes s'ils jouent un rôle important, les protagonistes n'appartiennent pas à leur classe. En effet, le roman s'ouvre avec le jeune Grigore Iuga, qui revient au manoir familial après avoir passé quelque temps dans la capirale Bucarest. Il y retrouve son vieux père Miron et son épouse Nadine. Aussi, il est accompagné de son ami le poète et maintenant journaliste Titu Herdelea.

Le début du roman est un peu lent et très technique (toute cette question du partage des terre ne concerne plus seulement les boyards mais aussi indirectement toute la bourgeoisie, elle est sur toutes les lèvres). Grigore présente son domaine à son ami, la description qu'il en fait témoigne de l'amour qu'il porte à la terre. Il en va autrement quand il lui fait le portrait des paysans. Il semble bien intentionné mais on sent l'incompréhension de parts et d'autres. Ajoutez à cela un père intransigeant, des intendants peu fiables et des fauteurs de troubles, vous avez la recette parfaite pour des insurrections importantes. Et dramatiques.

Dire que le roman repose uniquement sur la famille Iuga ne serait pas juste. Beaucoup (trop) de paysans sont mentionnés, présentés, vus dans leur quotidien. J'en ai retenu quelques uns mais, les autres, la majorité, je les confondais. Il faut dire que tous ces noms roumains auxquels j'étais peu habitué ne m'aidaient pas à les graver dans ma mémoire. Aussi, leurs histoires personnelles finissaient par se rejoindre. Alors… Malgré cela, j'ai bien apprécié cette lecture. Il faut dire que ces grands mouvements de masse, celle des paysans en colère, puis des armées venues rétablir la paix, me faisaient un peu penser à ces romans de Tolstoï.
Un formidable portrait social, culturel et politique de la Roumanie (et plus largement des Blakans) du début du siècle. Beaucoup de thèmes abordés (les inégalité, la xénophobie, les liens familiaux etc.) avec un grand talent par Liviu Rebreanu, grand représentant du courant réaliste de la littérature roumaine.

Les masses ne peuvent vivre sans chefs, ou alors elles en viennent à végéter dans une vie animale. Le berger qui abandonne son troupeau est pire que celui qui le dirige de travers, car le troupeau abandonné à lui-même se disperse, tandis que, avec des bergers, bon ou mauvais, il ne s'égare tout de même pas...
La tribune de la presse était pleine, cette fois, comme d'ailleurs toutes les autres tribunes. L'atmosphère d'une grande première dans un théâtre subventionné...
- La loi triomphe de la révolution. Seules les iniquités la provoquent et la propagent!
-En attendant, c'est par des balles qu'on a satisfait leurs demandes, grommela Grigore, l'air sombre.