Critique de Nastie92

Ce livre est une sélection de textes de Gaston Rébuffat.
Gaston Rébuffat est un passionné, qui sait comme personne nous communiquer son amour de la montagne. Il ne se contente pas de nous raconter par le menu ses différentes courses, il nous en fait vivre toute la poésie. À ce titre, ce livre est loin d'être réservé aux seuls amateurs d'alpinisme.
Gaston Rébuffat partage avec le lecteur sa connaissance intime des différents sommets. Il connaît leur géométrie sur le bout des doigts, nous conte les dièdres, les fissures, les surplombs, la nature de la roche, son odeur... oui, son odeur ! Car Gaston Rébuffat est un esthète. Et ce qui le comble, ce n'est pas la performance sportive pure ou la technique, qui ne sont que des moyens pour atteindre le but suprême : une communion parfaite avec la nature. "Toucher un beau granit est agréable et rassurant".
Les pages consacrées au Cervin sont extraordinaires. C'est vrai que ce sommet, qu'il appelle "la cime exemplaire" est magnifique. Ayant eu la chance de l'avoir vu de près, je comprends qu'il fascine. Ici, Gaston Rébuffat ne se contente pas de le décrire comme l'ont fait tant d'autres. Il imagine un sculpteur à l'oeuvre : " le sculpteur disposait d'un bloc de pierre immense et magnifique ; mais de ce bloc, écartant tout partage, il n'en tirerait qu'un sommet". Suit alors le récit du travail du sculpteur, qui à chaque étape, tel un artiste, contemple son oeuvre et effectue des choix, qui aboutissent à ce sommet unique en son genre.
Ce livre peut plaire à tous, montagnards chevronnés ou profanes. Les textes pleins de poésie et d'humanité ne peuvent que vous toucher. Je connaissais les exploits d'alpiniste de Gaston Rébuffat, mais j'ai découvert à travers cette lecture un homme sensible, profondément bon, un homme vrai. Respect.