AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.09/5 (sur 122 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , le 07/05/1921
Mort(e) à : Paris , le 01/06/1985
Biographie :

Rébuffat (né le 7 mai 1921 à Marseille et mort le 1er juin 1985) était un alpiniste français, membre notamment de l'expédition française à l'Annapurna.

Gaston Rébuffat découvre l'escalade dans les Calanques de Marseille, puis à 16 ans il s'inscrit au CAF (section Haute Provence) où il découvre la haute montagne et fait la connaissance d'Henri Moulin qu'il considère comme « son grand frère de l'alpinisme ». Il découvre ensuite les Alpes et le massif du Mont-Blanc qui devient son jardin de jeux.

En 1940, il s'engage à Jeunesse et Montagne où il rencontre Lionel Terray avec qui il va devenir ami. C'est dans le Centre École Jeunesse et Montagne du Valgaudemar que la passion des montagnes s'ancre profondément en lui. Il déménage ensuite pour Chamonix où il travaille dans la ferme de son ami Lionel Terray.

En 1942, Gaston Rébuffat réussit son brevet de guide de haute montagne malgré son jeune âge (21 ans alors que l'âge requis était de 23 ans). Il poursuit alors son activité de moniteur à Jeunesse et Montagne, et en 1944 devient instructeur à l'École Nationale d'Alpinisme, ainsi qu'à l'École militaire de haute montagne. En juin 1945, Gaston Rébuffat intègre la prestigieuse Compagnie des guides de Chamonix sous la tutelle d'Alfred Couttet. Il devient alors le troisième "étranger" de la Compagnie, après Roger Frison-Roche et Édouard Frendo, alors que, traditionnellement, il fallait être né dans la vallée pour y entrer.

Gaston Rébuffat fait partie en 1950 de l'expédition victorieuse de l'Annapurna dirigée par Maurice Herzog. Il jouera, avec Lionel Terray, un rôle capital dans le sauvetage de Maurice Herzog et Louis Lachenal lors de la descente.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gaston Rébuffat   (16)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

Herzog Annapurna
36 ans après l'ascension de l'Annapurna par Maurice HERZOG, Louis LACHENAL, Lionel TERRAY et Gaston RÉBUFFAT, des alpinistes s'apprêtent à gravir l'arête ouest du massif. Venu en observateur, Maurice HERZOG accompagne l'expédition. Reportage dans l'Himalaya : interview de Maurice HERZOG qui raconte son rappatriement par avion en 1950, images du massif montagneux, de l'expédition montant au...
+ Lire la suite

Citations et extraits (46) Voir plus Ajouter une citation
Gaston Rébuffat
"L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... "
Commenter  J’apprécie          670
Gaston Rébuffat
Les montagnes ne vivent que de l'amour des hommes. Là où les habitations, puis les arbres, puis l'herbe s'épuisent, naît le royaume stérile, sauvage, minéral ; cependant, dans sa pauvreté extrême, dans sa nudité totale, il dispense une richesse qui n'a pas de prix : le bonheur que l'on découvre dans les yeux de ceux qui le fréquentent.
Commenter  J’apprécie          490
Gaston Rébuffat
La technique résout les problèmes et apporte des satisfactions mais elle n’est qu’un moyen et reste pauvre si on la sépare de l’esprit qui la guide.
Commenter  J’apprécie          410
Alors, une corde réunit deux êtres qui n'ont plus qu'une vie ; le guide, pour quelques heures, se lie à un inconnu qui va devenir un ami : quand deux hommes partagent le meilleur et le pire, ce ne sont plus deux étrangers.
Commenter  J’apprécie          290
Gaston Rébuffat
Le compagnon de course est quelqu'un que l'on porte très haut dans le rang de l'amitié.
[Cité dans le livre d'Yves Ballu Naufrage au mont Blanc]
Commenter  J’apprécie          260
La haute montagne est le lieu de la terre marqué en ocre sur l'atlas, puis en blanc ; difficile d'accès, stérile, rien n'y pousse qui se vende, et, plus haut, rien n'y vit. C'est un lieu fait uniquement pour le bonheur des hommes.
Commenter  J’apprécie          240
À une époque où tout est de plus en plus planifié, programmé, organisé, pouvoir se perdre sera bientôt un délice et un luxe exceptionnels.
Commenter  J’apprécie          240
Gaston Rébuffat
L'alpiniste n'est ni un athlète, ni un artiste, mais un complexe des deux.
[Cité dans le livre d'Yves Ballu Naufrage au mont Blanc]
Commenter  J’apprécie          230
Gaston Rébuffat
Ce pays a une âme : c’est un lieu de rencontre, l’eau, la pierre verticale, le soleil, le ciel s’y retrouvent, et le vent , quand il en a envie. Dans ce temple de la nature, l’homme est toujours invité.
[À propos de ses chères calanques]
Commenter  J’apprécie          210
Tous les enfants grimpent pour le plaisir de grimper. Pour le plaisir de découvrir, de voir plus loin et de plus haut. Si à ces deux plaisirs vient s'ajouter celui de l'amitié de la cordée, voilà l'alpinisme !
Commenter  J’apprécie          210

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaston Rébuffat (158)Voir plus

Quiz Voir plus

Le voyage d'Ulysse

Qui est le fils de Poséidon ?

Centaure
Géant
Cyclope
Heraclès

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..