Critique de Dionysos89

Comment résister quand on vous offre la possibilité d'acquérir gratuitement une magnifique bande dessinée française qui tente d'adapter une des séries de fantasy les plus complexes, imaginée par Michael Moorcock, que je connais trop peu vu ce que j'en entends ça et là ? Eh bien, on ne résiste pas et on répond positivement à l'appel de Babelio, de sa Masse Critique et des éditions Glénat !

Qu'est-ce donc qu'Elric et son « Trône de Rubis » ? C'est tout simplement le récit de la fin d'un empire sombre et décadent, celui des Melnibonéens… le « tout simplement » est peut-être exagéré du coup. D'autant plus que le présent empereur, envié de bien des concurrents, se retrouve être faible de corps, mais heureusement pas d'esprit. Cet albinos tourmenté et souffreteux est le coeur même du récit : Michael Moorcock juge, dès la préface, que cette adaptation est absolument la meilleure qui puisse être faite de ce personnage si particulier. L'antihéros par excellence se retrouve à la tête de cet empire sans âge mais qui semble avoir déjà trop duré.
Nous pouvons dire, sans dévoiler l'intrigue en aucune façon, que le scénario élaboré par Julien Blondel répond parfaitement aux attentes de ce genre d'adaptation : même si je n'ai pas encore eu le plaisir de découvrir les romans de Michael Moorcock, le personnage est rendu à merveille dans ses contradictions et l'univers qui l'entoure est dévoilé juste ce qu'il faut pour pouvoir avancer au moyen de repères évidents. de la même façon, la transposition graphique de ce monde de fantasy par Didier Poli, Robin Recht et Jean Bastide donnent vraiment envie, car ça suinte la décadence et la nécrose à toutes les pages ! C'est sombre, c'est héroïque, c'est de la bonne fantasy comme on l'aime !
Pour finir, cette première édition compte, pour notre plus grand plaisir, un épais dossier de croquis en fin d'ouvrage. C'est l'occasion de voir la construction graphique de l'univers et des personnages de la saga d'Elric, construction d'autant plus intéressante que chaque contributeur (dessinateurs et coloristes) ont leur propre univers et qu'il leur a fallu concilier leurs différents apports.

Bref, que dire à part que la suite sera attendue, car même le récit n'est pas toujours simple pour les novices, il apparaît être vraiment passionnant dès qu'on s'y intéresse un peu et permet un très bon moment de lecture, ce qui est vraiment le plus important. Merci donc encore à Babelio, à son opération Masse Critique et aux éditions Glénat pour m'avoir permis de découvrir cette nouvelle série d'envergure.