Critique de Corboland78

John Rechy est né à El Paso au Texas, Cité de la nuit, son premier roman est paru en 1963. Roman autobiographique le livre nous plonge dans la vie quotidienne d'un tapin homosexuel à travers son errance américaine, New York, Chicago, Los Angeles, San Francisco, La Nouvelle Orleans etc. Ici, nous ne côtoyons que michés, tapins, travestis, tapettes, hommes femmes, femmes hommes, perversions. Très bien écrit, le texte ne dit que rarement le glauque, il ne fait que le suggérer, rappelons nous qu'il a été publié en 1963, s'il était paru de nos jours aucun détails sordides ne nous auraient été épargnés, on aurait « gagné » en précisions mais on aurait perdu en émotion. Car ce bouquin est très fort, ponctué de rencontres qui sont autant de portraits d'hommes à la marge, toujours seuls ou sachant qu'ils le seront bientôt, vivant des doubles vies pour certains, cachés derrière des masques de respectabilité, l'outing n'étant pas encore à la mode. Vous n'êtes pas obligés de lire ce livre mais l'ignorer, c'est passer à côté d'un grand bouquin.