Critique de viou1108_aka_voyagesaufildespages

Venise, 1699. La petite Ilaria naît dans une famille aisée de marchands d'étoffes. Quelques semaines après sa naissance, sa mère la confie à la Pietà, une institution publique qui recueille des fillettes abandonnées ou orphelines pour leur éviter la mort ou la prostitution, et qui accueille également, mais plus rarement, des filles issues de bonnes familles, telles Ilaria. La Pietà leur offre, moyennant une vie monacale et cloîtrée, un enseignement de très haut niveau en chant et en musique, qui donne lieu à des concerts très prisés des Vénitiens.
C'est dans ce contexte qu'Ilaria découvre et apprend le violon, auquel elle se donne corps et âme sous la direction d'Antonio Vivaldi, dont elle devient la copiste. Ilaria se consume pour la musique mais, à l'âge de 15 ans, c'est un autre grand feu qui prendra possession d'elle : l'Amour.
En ce qui me concerne, ce roman m'a intéressée par sa description du fonctionnement de la Pietà, dont je ne savais rien. Pour le reste, il s'agit donc d'une histoire d'amour tragique et follement romantique, qui ne m'a pas emballée. Trop de lyrisme dans l'écriture et des personnages trop exaltés (la naïveté et l'immaturité de Paolo frisent le ridicule) ont fait que je n'ai pas cru à cette histoire qui manque de subtilité et d'aspérités.

En partenariat avec les Editions Grasset via Netgalley.

#Legrandfeu #NetGalleyFrance
Lien : https://voyagesaufildespages..