Critique de Bill

Née à Venise en 1699 dans une famille de riches marchands d'étoffes, Ilaria Taglianotte est confiée à 3 mois à peine à La Pièta, une organisation caritative qui recueille des fillettes abandonnées et les éduque dans l'exercice du chant ou de la musique.

La mère d'Ilaria lui souhaitant une belle carrière de cantatrice ou de musicienne la confie à cet organisme sous la garde d'une de ses cousines qui y est employée.

Toute jeune, les dons d'Ilaria pour le violon lui font gagner la confiance D Antonio, leur maître de musique qui lui confie peu à peu la recopie de ses oeuvres et leurs retranscriptions pour chacun des instruments qui vont les jouer.

Ilaria envie ses soeurs restées auprès de leurs parents, qu'elle ne voit que le jour de Noël, et rêve de voir plus loin que les murs de la Pièta ... ce sera chose faite lorsqu'elle bénéficiera d'une autorisation de sortie exceptionnelle pour aller jouer dans la famille de son amie Prudenza ...

Le grand feu c'est celui qui la saisit lorsqu'elle se laisse emporter par la musique de son violon et des partitions que lui confie Antonio, le grand Vivaldi ... mais c'est aussi la passion qui l'unit à Paolo, le frère de Francesca ...

Un roman de passion et d'amour de la musique

Sollicité auprès de NetGalley, je remercie vivement les Editions Grasset qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteur dont la plume vive et alerte accompagne à merveille la musique de ce récit.

#Legrandfeu #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..