AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Giraud_mm


À la mort du moine Andréa, dont il admire la beauté, Michelangelo se réfugie à Carrare. Il vient y sélectionner les marbres nécessaires pour sculpter le futur tombeau du pape. Il y cache son désarroi derrière une arrogance hautaine.
Mais au contact des travailleurs des carrières, des villageois et de Michele, le petit orphelin, il apprendra à dominer ses émotions et retrouvera le sens des relations humaines.

Pour son troisième roman, Léonor de Récondo n'a pas choisi la facilité : une tranche de vie romancée du grand Michelange ! L'exercice me paraît plutôt bien réussi.
Les relations humaines au sein des villages et les vies de durs labeurs à la bascule des 15ème et 16ème siècle en Toscane sont bien décrites, avec un brin de folie. L'attitude de l'église catholique romaine par rapport à l'homosexualité, ici latente entre Andrea et Michelangelo, est bien suggérée, sans véritable condamnation, mais avec une sorte de répulsion...
L'écriture n'est pas facile ! Pour le lecteur, au changement d'époque vient s'ajouter une complexité rédactionnelle incontestable. Léonor de Récondo écrit comme elle joue du violon, avec une richesse d'harmonique. Cela fait à la fois l'intérêt et la faiblesse du roman : le lecteur doit faire preuve de concentration, sous peine de s'égarer dans une histoire pourtant assez simple...
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Commenter  J’apprécie          680



Ont apprécié cette critique (65)voir plus




{* *}