Critique de theliteraryvoyager

Pietra Viva 🤍

Missionné par le pape pour construire sa dernière demeure, Michaelangelo séjourne dans les montagnes d'Italie à la recherche des pierres les plus belles pour cette nouvelle oeuvre. Dans ces terres intérieures, il sera confronté aux luttes de l'âme face au deuil. Hanté par la mort mystérieuse du moine Andrea, dont la beauté le fascine, le sculpteur demeure insensible à un enfant du village dont la mère morte en couche. L'un comme l'autre sauront voir la vie au-delà du marbre.

Je ne saurais vous dire à quel point il était doux de commencer l'année avec un roman aussi beau ! D'une certaine façon, il m'a fait penser au « Chant d'Achille » de Madeline Miller dans lequel les corps magnifiés, l'amour et la mort étaient également omniprésents. Je ne voulais plus quitter l'atmosphère de cette Italie dans laquelle Léonor de Recondo nous invite, ou prolonger la visite en prenant un vol direct pour aller arpenter les musées italiens. C'était touchant, bouleversant et plein de délicatesse. Un coup de coeur !