Critique de Virginie_Vertigo

Laurent a tout pour être heureux : un travail satisfaisant, l'amour de sa femme Solange et de leurs deux adolescents. Mais Laurent se sent femme depuis toujours. Pendant longtemps, il a occulté ce désir, cette nécessité d'être une femme. Il finit par se travestir en cachette. Quand Solange découvre le pot aux roses, Laurent doit affronter le regard des siens… mais cela lui ouvre aussi la liberté de choisir sa vie, de passer le cap de la transformation définitive. Ainsi, nous suivons le parcours difficile, courageux et émouvant de sa transformation progressive en Lauren mais aussi le cheminement de son entourage. Les réactions familiales et professionnelles sont diverses, parfois violentes. Chacun vit à sa manière les fameuses étapes du deuil : ils passent du choc au déni, de la tristesse à l'acceptation et la reconstruction.

Laurent lui aussi passe par plusieurs étapes psychologiques. Après des années de silence, il aborde le processus avec sérénité mais aussi avec un enthousiasme débordant pouvant, par inadvertance, blesser son entourage. Enfin, en filigrane, Léonor de Récondo évoque un autre thème, celui de la paternité, des relations père-enfants et notamment père-fils : « Mais, il y a autre chose que je veux que vous sachiez. Une chose dont je n'ai jamais douté. Si je ne me suis jamais senti homme, je me suis toujours senti père », dit Laurent à sa famille.

Léonor de Récondo nous offre un saisissant court roman, qui va à l'essentiel sans occulter les différentes étapes et les sentiments de chacun. La psychologie des personnages est très travaillée. La seule chose qui me fait un peu tiquer c'est que, par moment, tout me semble un peu trop « facile »… peut-être que j'ai tort, mais je trouve que l'acceptation est un peu rapide pour tout le monde.
Lien : http://www.leslecturesdumout..