Critique de BeneRogue

On a ici une histoire d'humanité, une histoire de tolérance. C'est l'histoire d'un homme qui veut être femme, qui se sent femme.

On suit le narrateur dans deux grandes phases. L'intériorisation d'abord. Il choisit de cacher qui il est, de se travestir en femme, en Matilda, une fois par semaine seulement, le reste du temps, il demeure Laurent, quitte à se mentir sur qui il est. Il tente de continuer dans la norme. Car pour lui, pour elle, c'est une femme dans un corps d'homme. Et il ignore comment résoudre le problème, comment se sentir bien. Ou plutôt il le sait, mais refuse de l'accepter.

Et on le suit après, dans la seconde phase, l'acceptation. Après que sa femme ait appris la vérité, Laurent décide de réellement devenir une femme. Et puisque Matilda devait rester cachée dans le placard, il sera à présent Lauren, Lauren libre de se montrer, et de vivre telle qu'elle le souhaite, jusqu'au changement ultime, l'opération.

C'est un roman choc. La plume de l'auteur est fluide et percutante. C'est donc un roman identitaire, un roman sur l'acceptation de soi. Il n'y a aucun cliché ici, aucune maladresse. En douceur, Léonor de Recondo nous fait comprendre, nous montre combien il peut être dur de vivre dans un corps qui n'est pas fait pour nous. On admire le courage de cet homme, ou plutôt de cette femme qui a le courage de se mettre à nu devant tous, pour devenir celle qu'elle a toujours été, de s'exposer aux critiques et au mépris. Mais on ressent également tous les tourments des autres personnages, les questions qu'ils se posent indéniablement, et la colère, inévitable pour une épouse ou un enfant.

La fin de ce livre est plus ou moins ouverte. Beaucoup de questions restent en suspens. Mais c'est une des forces du livre. Montrer qu'il y a un après, que le combat pour le changement et l'acceptation n'est pas fini …
Lien : https://lecariboulitteraire...