Critique de Missnefer13500

Les premiers chapitres ne laissent guère entrevoir le chemin que va prendre l'auteur. En effet, celui-ci nous plonge dans une dystopie, qui tient de l'épopée, et semble partir dans tous les sens, au risque de se perdre (ou de nous perdre); tant Chris Red aborde de sujets différents.
Mais l'auteur maîtrise son idée de départ et ne perd pas de vue son objectif, et pas à pas nous y mène. Chemin faisait il nous incite à la réflexion sur nos comportements destructeurs envers la planète, et ces conséquences, thème central de la dystopie.
Tout y est particulièrement réfléchi, pensé, soupesé, basé sur des références de toutes sortes : légendes urbaines sur l' Agartha, le secret des pyramides, la vie extra-terrestre, l'existence d'un pouvoir surnaturel, les secrets détenus par les grandes puissances, l' Apocalypse annoncé.
Chris Red ne laisse rien au hasard pour rendre ce roman palpitant, l'ancrant dans un contexte politique existant, sur les conséquences de notre maltraitance écologique, sur les cycles de la terre, sur les rivalités gouvernementales, la soif inextinguible de pouvoir, la conquête de l'espace...
Malgré les va et vient constant d'un chapitre à l'autre sur les différents acteurs de cette histoire, on se perd peu, ou presque pas. Mais surtout on ne s'ennuie pas, tant le tout est addictif et que l'on s'intrigue des liens et des rôles de chacun des protagonistes principaux dans cette aventure.
La question qui m'a le plus titillée est bien évident : quel rôle d'Adil et Dimitri viennent y jouer ? Ces deux personnages que l'on découvre en début de roman et dont l'auteur nous révèle les anciens karmas. À cet heure je n'ai pas de réponses et j'avoue avoir été déconcertée, tant je m'étais imaginée que l'intrigue tournerait autour de ce thème que je pensais central. L'auteur aborde là, un sujet intéressant, à savoir si l'éducation prévaut sur le fond de l'âme de chacun d'entre nous, sur la croyance sur les vies antérieures. Mais ce n'est là qu'un échantillon des nombreux thèmes que Chris aborde de manière très poussée.
Ici, l'auteur fait la part belle aux femmes, quoique, les mettant sur les devants de la scène, leur donnant un pouvoir jamais vu jusqu'alors. (J'avoue que l'on s'interroge sur l'issue de ce renversement de prépotence). Il en brosse le portrait de maîtresses femmes, poussant l'excès à en faire des castratrices, flirte avec le BDSM. Un peu trop, peut-être, l'histoire étant déjà suffisamment étoffée. Cependant, on peut néanmoins le justifier avec la nécessite du reprise du contrôle par les femmes en adéquation avec la manière qu'elles sont traitées de nos jours, l'égalité des sexes n'étant qu'un leurre, et bien trop souvent les femmes considérées comme de simples objets sexuels. On va donc dire qu'il est plaisant que l'auteur bouscule cet ordre des choses, et s'adapte parfaitement au thème de la dystopie, une nouvelle vie, une nouvelle ère.
L'auteur contrôle le rythme du récit et le suspens. La plume est fluide et plaisante, malgré quelques fautes d'autographe sur des mots basiques et d'accord de verbes, des coquilles avec des mots manquants, peu vu le pavé, mais la béta-lectrice qui sommeille toujours en moi, n'a pu s'empêcher de les pointer.
Au vu du nombre d'acteurs dans ce roman, il est difficile de s'attacher à certains d'entre eux, cependant l'on peut que relever que leurs personnalités sont abouties.
Arrivée au terme de cette dystopie dense et complète, je ne peux que féliciter l'auteur pour son imaginaire, son travail de recherche, et le remercier pour SP qui m'a fait découvrir un univers dystopique original , et surtout donnée l'envie de lire la suite.

Lien : http://missneferlectures.ekl..