AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Croqueuse-Livres


Je ne sais pas si c'est dû aux thèmes ou à la plume de l'auteure mais elle a encore su me toucher. J'aime énormément son écriture. Elle est douce tout en osant dire les choses, sans faux semblants, avec tact et de manière franche. Elle nous épargne pas, ne tourne pas en rond et va droit au but. C'est ce que j'aime, elle n'essaye de pas nous ménager. Ça crée de telles sensations, de telles émotions en moi que je ressors de ma lecture bouleversée. J'ai été en colère, triste, joyeuse et souriante. J'ai le coeur qui battait à la chamade notamment à la fin. Mon coeur battait vite et très fort. J'ai eu peur, j'ai eu mal. Cette lecture ne m'a pas épargnée.

Nous suivons Elias et Brooke tout au long du livre. Un chapitre à l'autre nous changeons de narrateur. C'est quelque chose que j'aime énormément car ça permet de comprendre plus profondément chaque personnage, de suivre leurs pensées. Je dirais que ces deux personnages m'ont touchés, chacun de manière différente. L'auteure à travers eux aborde deux sujets sensibles et difficiles. Les premiers chapitres sont des retour en arrière, j'aime ces flash-back, pour ce qu'ils apportent à l'histoire.

Les deux sujets abordées dans le roman sont durs. J'ai surtout eu du mal celui qui concerné particulièrement Brooke, sur ce qu'elle est. Ça explique ses réactions, son caractère. J'ai eu du mal à m'y faire, à admettre que c'était possible et que malheureusement ça existait réellement. Je ne connais pas ça personnellement mais j'ai été touchée et ça m'a remué, chamboulé. C'est difficile à comprendre puis à vivre au quotidiennement pour la personne et son entourage doit être éprouvant. Je ne sais pas si je pourrais car d'un côté tu vis dans la peur que ça reprenne le dessus et qu'un jour tu te retrouves seul car la personne que tu aimes n'aura pas tenu le coup, ne pourra pas aller contre sa « nature ».

Je ne pourrais pas vous expliquer pour le premier thème abordé, c'est le thème central de l'histoire. Je ne veux pas vous spoiler. Les deux personnages devront affronter un événement qui les mèneront à partir. J'ai attendu certains dire que c'était encore un road trip. Pour moi sans n'est pas un, enfin pas comme Andrew et Camryn (Loin de tout). La ils ne partent pas par choix mais parce que d'une « certaine manière ils y sont obligés ». Puis ils ne parcourront pas les États-Unis pour le plaisir. Personnellement cet aspect de l'histoire ne m'a pas dérangé, je n'approuve pas leur façon de réagir à cet événement, après par peur nous réagissons tous différemment.

Le roman n'a pas duré longtemps, en effet en une journée je l'ai lu. Je peux dire que je l'ai dévoré. Les pages défilés les unes après les autres, jusqu'au moment où je suis arrivée à la dernière. J'ai aimé les protagonistes. Je me suis peut-être plus attachée à Elias, j'ai ressentie de la compassion, de la tristesse et de la joie pour lui. Il ressent un tel amour pour Brooke, il est prêt à tout pour elle. C'est fou mais magnifique. Brooke je l'ai aimé, j'ai eu mal pour elle mais c'est quelqu'un de fort. Je l'ai aimé mais j'ai ressentie de la réticence vis-à-vis d'elle. Brooke me fait peur, dans le sens que je l'a plains et que je ne sais pas comment réagir face à son « secret ». Je me suis sentie mal et en même temps je voulais l'aider, l'épauler.

Leur amour est fort, beau et tragique. Ils s'aiment vraiment, ils feront tout l'un pour l'autre. Ils veulent se protéger et ne savent pas comment faire. Ils vont en vivre des choses qui mettront leur amour à dure épreuve et ils ne se lâcheront pas pour autant. Brooke et Elias surmontent les difficultés ensemble et quand il y en a un qui lâche l'autre est là pour le remonter. Les derniers chapitres sont extrêmement prenant, j'ai sentie que quelque chose ne se passez pas comme prévu. Quelque chose de grave allait se passer. Plus le moment se rapprochait, plus mon coeur tambourinait. Mon coeur se serrait, j'avais les larmes aux yeux et mon cerveau qui me répétait « non ce n'est pas possible, elle n'a pas fait ça. Elle n'a pas osé, après tout ce qui s'est passé ».

En bref, j'ai aimé ce roman. Il est dur et beau. Il est à l'image d'Elias et Brooke, de leur relation. L'auteure a encore su me plonger dans un tourbillon d'émotions, me transporter loin de chez moi pour m'amener dans son histoire. J'ai aimé les thèmes surtout qu'ils ne sont pas abordées dans la littérature ou du moins c'est le premier que je lis sur cela. Je suis heureuse de l'avoir lu et de ne pas être passé à côté. Je suis conquise par la plume de cette auteure. A quand son prochain roman ?


Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}