AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


A quarante-quatre ans , Alice n'imaginait pas que sa vie prendrait un tel tournant..
Fraîchement divorcée, ayant perdu sa mère récemment, sa fille envolée du nid pour un pays lointain, Alice doit trouver un job. Mais après vingt-ans passés comme mère au foyer, aucun employeur ne veut d'elle : trop "vieille" pour n'être qu'assistante, trop agée pour n'avoir aucune expérience.
Au cours d'une visite à sa meilleure amie d'enfance à New-York , couplé d'une petite séance de relooking, Alice est prise pour une jeune femme de vingt-neuf ans par un jeune homme qui en a vingt-cinq et qui voudrait bien la revoir. C'est qu'elle a toujours fait plus jeune que son âge , Alice...
Et si , elle essayait de retourner comme assistante dans le milieu de l'édition en omettant de cocher les cases qui renseignerait sur son âge, après tout , qu'a t'elle à perdre ?
Nouveau job, nouveau (jeune) mec, Alice est au pays des merveilles !
Mais maintenir le mensonge va être difficile à tenir dans la durée...

J'avais vu ce roman passer sur Babelio, l'avait noté, et puis je suis tombée sur la série télévisée qui est assez différente du livre. Tout d'abord , l'histoire est très étirée afin de créer plus d'épisodes. le livre est beaucoup plus réaliste, moins "comédie". Certains personnages , comme Charles n'existent pas dans la version papier, et d'autres , comme Maggie ou Josh sont un peu différents.
Mais les deux sont tout aussi agréables.
Terrible constat sur la place des femmes dans notre société: le jeunisme , puis l'exploitation des jeunes employés dans une société , la maternité.
Que la femme choisisse de rester à la maison pour élever ses enfants ou de travailler, le traitement que lui réserve la société, à plus ou moins brève échéance , est terrible. Très culpabilisant.
Réflexion sur la différence d'âge dans le couple, toujours à l'avantage des hommes. Très culpabilisante pour les femmes. Alice ne s'autorise pas à profiter de l'instant présent, anticipant une rupture ou un futur désir d'enfant chez son partenaire.
Réflexion sur l'injustice génétique qui fait qu'un homme peut avoir un enfant tard , mais pas une femme. Tic-tac....
Réflexion sur la maternité, sur l'âge à laquelle elle arrive, sur les femmes (homosexuelles ) qui désirent adopter, sur l'enquête qui est menée avant d'avoir le feu vert.
Réflexion sur le don de soi lorsqu'on devient parent, et qu'il faut oublier son sommeil, sa petite personne..
Réflexion sur les grands enfants qui reviennent au bercail pour une visite et qui oublient qu'ils sont adultes et qu'ils savent faire pleins de trucs dans une maison, puisque maman est là pour tout faire...
A travers le personnage d'Alice, on peut voir l'évolution de la culture, du mode de vie, de ce qui est branché, de ce qui ne l'est plus.
C'est un roman qui m'a "parlé" et beaucoup plu, tant il aborde tout un tas de trucs qui touchent les femmes , les parents, les jeunes, les "vieux", tous ces personnages qui veulent juste être heureux, et qu'importe l'étiquette que la société leur colle à la peau.
Younger : à consommer sans modération (et sans date de péremption !) en roman ou en série télévisée...
Commenter  J’apprécie          382



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}