Critique de Helene1960

Contenant :
En tenant cet ouvrage dans mes mains j'ai l'impression que quatre de mes cinq sens sont en alerte.
L'odorat : odeur de l'encre qui imprègne le papier.
Le toucher : du bout des doigts caresser les lettres et dessins "granulés" posés sur le fond lisse jaune pour la couverture et bleu pour le quatrième de couverture.
La vue : feuilleter rapidement le livre et découvrir toutes les couleurs de l'arc-en-ciel qui en constituent les pages.
L'ouïe : le bruit du papier feuilleté ou effleuré du plat de la main.
Contenu :
La fusion :
Ce sont deux histoires biographiques en miroir que Lauren Redniss raconte. Au début, l'histoire de Pierre Curie s'installe sur les pages de gauche, et celle de Marie Sklodowska, sur les pages de droite. Puis elles sont fusionnées sur la même page, avec le regard de l'un posé sur l'autre et l'idée que chacun se fait de ce partenaire scientifique et amoureux. C'est le début de l'histoire... fusionnelle. Elle durera 11 ans, jusqu'à la mort de Pierre et sera marquée en 1903 par l'obtention du Prix Nobel de physique.
La séparation :
Pierre Curie est mort, victime d'un accident de la "route". Marie continue son chemin scientifique seule. Elle est la première femme à enseigner à La Sorbonne. Elles s'installe avec ses filles à Sceaux et continue ses recherches.
La suite de l'histoire :
Un deuxième Prix Nobel, de chimie, en 1911, un engagement de tous les instants avec sa fille Irène aux commandes des "petites Curies" durant la guerre de 14-18, des conférences dans le monde entier et toujours cette proximité avec des éléments radioactifs, tous ces événements eurent raison de la santé de Marie Curie qui décéda en 1934, elle avait 67 ans.
En dehors de la biographie elle-même, Lauren Redniss a répertorié des événements historiques en rapport avec la radioactivité, tels que la catastrophe de Tchernobyl, le bombardement d'Hiroshima ou encore les essais nucléaires américains dans le désert du Nevada. Elle termine son ouvrage en relatant les travaux de Frédéric et Irène Joliot-Curie qui reçurent également un Prix Nobel et en parlant de la descendance de ce couple mythique à la pointe de la science de son époque et qui ne se rendit pas compte qu'il avait une bombe dangereuse entre les mains.
Chapeau l'artiste pour ce bel écrin qui contient une des plus fabuleuses histoires scientifiques du vingtième siècle.