Critique de bdelhausse

J'avoue ne pas avoir lu la nouvelle de Gogol... On en dit en général (Source Wikipedia): "Gogol offre, au-delà de son style direct et simple, une vision d'apparence désabusée sur la vie citadine et sur la société pétersbourgeoise. Nouvelle étrange, dont les transitions entre ironie et tendresse semblent aussi brutales que sa structure dramatique même, le texte semble soutenue par une fine ironie. En effet, ici, le rire d'habitude naturel chez Gogol devient jaune. Au lieu de paraître impressionnée ou éblouie, la narration semble rêver aux fantômes vivants que sont les passants de la perspective Nevski."

Si je reprends les adjectifs principaux, étrange, ironie, tendresse, dramatique, rêve, fantômes... La BD est clairement en ligne avec Gogol. D'après ce que j'ai pu lire, Tommy Redolfi n'accentue pas les mêmes dimensions, ne met pas le doigt sur les mêmes rouages que Gogol. Ce dernier envisage la société russe (péterbourgeoise), alors que Redolfi appréhende le récit via Piskariov, artiste déphasé et attachant, mal dans sa peau, qui tombe amoureux d'une prostituée. Redolfi semble accorder une tendresse particulière à l'égard de ce paumé, en route pour le drame. Il n'accentue (visiblement) pas autant le caractère ridicule de l'autre personnage, le lieutenant Pirogov qui est un dragueur se prenant moult râteaux.

Il mêle ensuite rêve et réalité, visions et choses vécues... et finit par un drame annoncé. Cela rend la lecture parfois chaotique.

Les dessins très spécifiques, ni réalistes ni franchement comiques... renforcent cet aspect glauque et désespéré, en jouant sur le noir et le rouge comme couleurs principales.

Une lecture intéressante, malgré tout.