Critique de Carmendb

Manuel Ortigosa, écrivain à succès, croyait bien connaître son mari, Alvaro Muñiz de Davila, mais c'est un puissant séisme qui s'abat sur lui un matin quand il ouvre la porte à deux policiers porteurs d'une mauvaise nouvelle. Un accident de la route, bien loin de Barcelone où Alvaro avait rendez-vous, lui a coûté la vie.
Manuel va alors de surprise en surprise… l'Alvaro qu'il découvre est bien différent de celui qu'il a épousé. Difficile d'être à la fois Alvaro Muñiz de Davila, Marquis de Santo Tomé et homosexuel !
Un policier suspecte que l'accident n'en est pas vraiment un et Manuel veut à tout prix découvrir la vérité. L'enquête s'avère longue et compliquée, voire dangereuse. Les Muñiz de Davila sont très puissants et ne peuvent accepter qu'un voile d'opprobre puisse recouvrir leur nom.
Mais Manuel n'est pas de ceux qui renoncent, et il patauge avec obstination dans ces lourds et malodorants secrets de famille, dans les mensonges, dans les trahisons.
Magnifique roman noir, où la haine, l'homophobie, l'hypocrisie laissent peu de place à la tendresse et à l'amour dans une société ancrée dans des principes surannés où les traditions immuables tiennent lieu de règles de vie.