Critique de Voirac

Ce roman policier se déroule en Galice, dans un cadre qui donne envie de visiter cette province, point d'arrivée des Jacquets vers Compostelle. La description des vignes en coteaux et des vendanges évoque celles plus connues de la vallée du Douro. L'intrigue est décrite en 3 temps : l'exposé des faits, claire et simple avec quelques personnages bien campés, puis le temps des hypothèses où les cartes sont brouillées. et enfin la synthèse, claire, logique... et inattendue. L'écriture est belle, la traduction bonne et les descriptions jamais lassantes. Homosexualité tendre et sentimentale s'oppose tout au long du roman à la brutale et sauvage pédérastie. le clergé, comme depuis quelques temps est sérieusement remis en question. Ce « Claude Chabrol » littéraire dépeint sans concession cette noblesse provinciale décadente, progressivement cernée par un Hercule Poirot jeune retraité perturbé mais sympathique. Bref un excellent polar !